Évangile selon Matthieu ch.22 v.1 à 14 :
Jésus dit sous forme de paraboles :
Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, disant : « Allez dire aux invités : Voici, j'ai préparé mon festin … tout est prêt : venez aux noces. »
Mais eux, sans tenir compte de l’invitation, s'en allèrent, l'un à son champ, un autre à son commerce ; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi en fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : « Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours des chemins et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. »
Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, tant mauvais que bons, et la salle des noces fut remplie de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table et il aperçut là un homme qui n'était pas vêtu d'un habit de noces. Il lui dit : « Ami, comment es-tu entré ici, sans avoir d'habit de noces ? »
Cet homme eut la bouche fermée. Le roi dit aux serviteurs : « Liez-le pieds et mains et jetez-le dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. »
* * *
Savez-vous qu’au ciel auront lieu les noces de l’Agneau ? Une foule immense se réjouira disant : « Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu, le Tout-puissant, est entré dans son règne. Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues… » (Apocalypse 19 v.7)
Cette image symbolique apparue dans la vision de l’apôtre Jean nous donne un aperçu de l’immense joie qui retentira dans le ciel lorsque l’Église (ou l’Épouse) sera introduite dans le ciel par le Seigneur Jésus lui-même, le divin Époux.
« Bienheureux ceux qui sont invités aux noces de l’Agneau. » (Apocalypse 19 v.9)
Déjà maintenant, ici-bas sur cette terre, et depuis presque 2000 ans, tous sont invités à ce banquet où nous pouvons goûter tous les bienfaits du ciel.
« Tout est prêt : venez aux noces ! »
Le prix ? Tout est gratuit parce que le Christ en a payé le prix à la croix.
« Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ; oui, venez, achetez du vin et du lait sans argent et sans rien payer. » (Esaïe 55 v.1)
Hélas, la plupart refusent l’invitation, préférant les joies éphémères de ce monde à la joie céleste et éternelle qu’offre Jésus. Mais tous ceux qui L’ont reçu comme leur Sauveur peuvent déjà, sur la terre, jouir de ce que Dieu place sur la table du banquet céleste. David a écrit, dans son merveilleux psaume 23 : « Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires … Ma coupe déborde »
A cette table du banquet, tous sont invités : jeunes et vieux, savants et ouvriers, riches et pauvres, notoires et inconnus, bons et mauvais… C'est le seul banquet sur la terre où tous peuvent prendre place, où l'invitation dure autant que la vie, où l'entrée est gratuite, où il n'y a pas de place d'honneur, où l'on se rassasie.
La seule condition indispensable est d'avoir une robe de noces que nous ne pouvons pas confectionner nous-mêmes mais dont Dieu lui-même nous revêt : « Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme s’égayera en mon Dieu; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert de la robe de la justice » (Esaïe 61 v.10)
Pour être revêtu du vêtement du salut, de la robe de la justice, il faut nous dépouiller de notre manteau qui cache la laideur de notre péché en le confessant et nous repentant, et recevoir par la foi le salut et la justice dont Dieu nous revêt en vertu du sacrifice de Jésus Christ.
Dans cette parabole de Matthieu 22, l'homme qui est à table sans avoir l’habit de noces pense que ses propres habits font aussi bien l'affaire. Il représente ceux qui s'imaginent être reçus au ciel avec leur propre justice ; ils se joignent à l'Église, chantent des cantiques… mais ils ne sont pas couverts par la justice de Dieu n’ayant pas reçu Christ comme leur Sauveur personnel. Quelle confusion les attend et quel terrible sort final !
« Liez-le pieds et mains et jetez-le dans les ténèbres de dehors : où il y aura les pleurs et les grincements de dents ». Cette parole du Roi paraît très dure, mais n’oublions pas que nous méritons tous ce châtiment éternel à cause de nos péchés qui nous séparent du Dieu saint. Si nous sommes pardonnés, nos péchés étant effacés par le sang de Jésus qui a coulé à la croix, c’est par pure grâce. C’est cette même grâce divine qui vous invite encore aujourd’hui :
« Venez … car tout est prêt ! » Tout a été préparé à la croix du Calvaire.
Ouvrez, ouvrez vos cœurs aux appels de la grâce.
Aux délices du ciel, Dieu vous invite tous.
Quel que soit le péché, le sang de Christ l'efface.
Sous le regard de Dieu, le pardon est bien doux.
Venez tous avec nous
Au divin rendez-vous,
Venez tous avec nous !
Rose Gaensli