N’en est-il pas de même de la Bible ? Beaucoup la considèrent de l’extérieur, sans y entrer, c’est-à-dire sans chercher à connaître ce que l’Auteur veut nous dire.
« Lisez-vous la Bible ? demandais-je un jour à quelqu’un.
– Oh, non ! Elle est bien trop ardue, difficile à comprendre…
– Vous l’avez donc déjà lue ?
– Non, car elle est trop compliquée, vous dis-je.
– Comment pouvez-vous conclure qu’elle est compliquée, difficile à comprendre si vous ne l’avez jamais lue ? Vous êtes comme un enfant qui prétend le gâteau mauvais alors qu’il ne l’a pas goûté.
– Oui, mais on m’a dit que…
On ne peut pas se contenter de ce que disent les autres. Si je veux connaître une personne, savoir ce qu’elle pense, je ne vais pas me baser sur le dire des autres car si j’écoute quelqu’un qui a un ressentiment contre elle, j’aurai une fausse opinion. Non, j’interrogerais la personne elle-même, je l’écouterais ou lirais ses écrits…
D’autres diront : « Oui, j’ai lu la Bible, tout au moins une partie. C’est intéressant de connaître l’histoire des hommes qui ont vécu avant nous et leurs civilisations. »
Ceux-là sont ceux qui regardent les vitraux du mauvais côté. Ils ne voient que des choses confuses et sombres, car l’histoire des hommes n’est malheureusement pas belle !
Pour voir la beauté de la Bible, il faut y entrer avec la conviction qu’elle est la sainte parole de Dieu qui en est l’auteur car « de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. » (2 Pierre 1 v.21). « Toute Écriture (Il s’agit des écrits de la Bible) est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3 v.16).
Vous qui êtes découragés de lire la Bible, dîtes-moi, qu’y cherchiez-vous ? Est-ce la curiosité que vous y poussait ? Vous attendiez-vous à trouver de passionnantes pages sur les mystères du passé et du présent ? Espériez-vous comprendre d’un trait ce que la Bible dit des éléments à venir ? Sans doute alors avez-vous été déçu. L’ensemble vous a paru confus, obscur, certains détails vous ont peut-être scandalisé, ce qui précisément aurait pu vous être utile vous a échappé, et vous avez fermé le Livre en vous demandant comment cet ouvrage bizarre a pu avoir un tel retentissement dans le monde entier depuis des siècles.
Lu dans cet esprit, le Livre restera toujours obscur pour vous. Entrez dans la lecture de la Bible en vous faisant tout petit devant Celui qui en est l’auteur. C’est le Créateur tout puissant, votre Créateur qui vous parle. Il vous dit la vérité sur ce que vous êtes, comme tous les hommes : pécheur, « car tous ont péché » (Romains 3 v.23) et « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 v.23). Voilà le côté obscur du vitrail qui nous montre le triste état de l’homme. Mais ce qui fait la beauté du saint Livre, c’est le grand amour de Dieu qui nous a donné un Sauveur : Jésus Christ qui est le sujet central de toute la Bible. L'Ancien Testament nous Le présente par des figures et des prophéties dont beaucoup se sont accomplies avec exactitude. Le Nouveau Testament nous Le présente dans la réalité : sa naissance, sa vie sur la terre, sa mort, sa résurrection, son ascension au ciel, la formation de son Eglise… Il est la lumière venue dans le monde pour éclairer tout homme (Jean 1 v.9) mais celui qui n’entre pas en relation avec Lui par la foi ne peut pas être éclairé.
S’il est vrai que la Bible contient des chapitres plus difficiles que d’autres, tout lecteur de bonne foi est capable d’en comprendre le message essentiel. Dieu n’a pas réservé sa Parole à quelques érudits ou à un clergé. Il s’adresse à tout homme car il « veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 v.4)
Lisez la Bible avec humilité. Elle s’adresse au cœur et à la conscience plutôt qu’à l’intelligence. Lisez-la avec le réel désir de connaître la Vérité. Laissez pour l’instant ce que vous ne comprenez pas ; ce que Dieu veut vous faire comprendre est dit clairement.
Surtout, lisez la Bible avec prière. Le Psalmiste priait Dieu disant :
« Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles qui sont dans ta loi ! » (Psaume 119 v.18)
« Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (v.105)
« J’ai de la joie en ta Parole, comme un homme qui trouve un grand butin » (v.162)
* * *