Lorsque Jésus vint sur la terre sous la forme d’un homme naissant dans une étable où il fut emmailloté et couché dans une mangeoire destinée au bétail, une multitude d’anges louait Dieu disant :
« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ;
et sur la terre, paix ;
et bon plaisir parmi les hommes ! »
(Luc 2 v.13-14)
Un tel événement, unique dans les annales de l’éternité – Dieu le Fils, créateur de l’univers s’abaissant si bas – ne pouvait pas laisser le ciel silencieux. Les anges éclatent de joie et célèbrent cet incomparable mystère : Dieu manifesté en chair … il a été vu des anges (1 Timothée 3 v.16). Le Messie promis depuis longtemps par les prophètes est là ! « On appellera son nom : …Prince de paix » avait écrit le prophète Esaïe (ch.9 v.6). Le voilà le Prince de paix ! L’enfant emmailloté et couché dans une crèche est le Fils du Très-haut, Emmanuel : Dieu avec nous !
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ! Il est venu sur la terre, donc : Sur la terre, paix !
Il s'est fait homme pour être parmi les hommes, donc : Bon plaisir parmi les hommes !
Mais où sont cette paix et ce plaisir dans les hommes ? Rien n’a changé dans ce monde. Tout au long de l’histoire humaine, les rivalités, les violences, les guerres, etc. n’ont jamais cessé. Aujourd’hui encore, et peut-être plus que jamais, la brutalité et la barbarie sévissent et l’on craint de plus en plus les attentats terroristes. Aujourd'hui encore (10 octobre 2015), à Ankara (Turquie) lors d'une manifestation pour la paix, un attentat fait plus de 80 morts.
La multitude de l’armée céleste se serait-elle trompée ? Non, car ce petit enfant couché dans une crèche était bien le Prince de paix qui, de toute éternité « se réjouissait en la partie habitable de la terre et ses plaisirs étaient parmi les fils des hommes » (Proverbes 8 v.31)
Mais les hommes n’ont pas voulu de lui ! Déjà à sa naissance, il n’y avait pas de place pour lui à l’hôtellerie (Luc 2 v.7) et plus tard, il a été haï, rejeté et crucifié ! Comment la paix peut-elle régner dans un monde ayant commis le crime le plus ignoble de tous les temps : la mise à mort le Prince de la paix ?
« Il vint chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu. » (Jean 1 v.12).
A ceux-là, Jésus dit :
« Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; [...]
Que votre cœur ne soit pas troublé ni craintif » (Jean 14 v.27)
Ami lecteur, avez-vous reçu cette paix que Jésus donne ? Avez-vous la paix du cœur, étant en paix avec Dieu en vertu du sacrifice sanglant de Christ qui « a fait la paix par le sang de sa croix » (1 Colossiens 1 v.20) ?
Aujourd’hui, seuls les croyants connaissent cette paix divine que Jésus donne.
Bientôt, la terre entière sera inondée de cette paix quand le Seigneur Jésus, après avoir enlevé son Eglise, « viendra du ciel avec les anges de sa puissance, en flammes de feu, exerçant la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu, et sur ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ. Ils subiront le châtiment d’une perdition éternelle loin de la face du Seigneur et loin de la gloire de sa force » (1 Thessaloniciens 8-9) tandis que les Juifs qui reconnaîtront à ce moment-là Jésus comme étant leur Messie qu’ils ont crucifié seront pardonnés et jouiront sur la terre du règne de paix, Satan étant lié pour une période de mille ans (Apocalypse 20 v.2-3).
Nous, les croyants actuels et ceux qui nous ont précédés, serons déjà avec le Seigneur jouissant de la paix éternelle, et nous régnerons aussi avec Lui (1 Timothée 2 v.12 - Apocalypse 5 v.10)
Ô vous qui n'avez pas la paix,
Venez, Jésus la donne ;
Sa bonté, son amour, jamais
N'ont repoussé personne.
Quand Jésus remplit un cœur
Il déborde de bonheur
Et l'effroi ne l'atteint plus :
Gloire, gloire à Jésus !
Venez donc avec confiance
Recevoir la vie et la paix ;
Sauvés par lui, par sa puissance,
Vous serez heureux à jamais.
(H & C n° 252/1 et 266/3)