Le 5ème miracle accompli par Jésus et relaté dans l’Evangile selon Jean se passe aussi à Jérusalem, apparemment non loin du temple.
Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples l'interrogèrent :
« Rabbi, qui a péché : lui, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? »
Jésus répondit :
« Ni lui n'a péché, ni ses parents ; mais c'est afin qu'en lui les oeuvres de Dieu soient manifestées […]
Ayant dit cela, il cracha par terre, fit de la boue avec sa salive et appliqua la boue sur les yeux de l'aveugle, puis il lui dit :
« Va, lave-toi au réservoir de Siloé » (ce qui se traduit par : Envoyé).
Il y alla, se lava, et il revint, voyant. Les voisins, et ceux qui l'avaient vu auparavant, alors qu'il était mendiant, disaient :
« N'est-ce pas celui qui était assis et qui mendiait ? »
Suivent des discussions parmi ses voisins et ceux qui le connaissaient, un semblant d’interrogatoire de la part des pharisiens et le témoignage de l’aveugle guéri :
« Je sais une chose, c'est que j'étais aveugle, et que maintenant je vois. » répondit l’aveugle.
[…]
Les pharisiens le chassèrent dehors.
Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé dehors et, l'ayant trouvé, il lui dit :
« Crois-tu au Fils de Dieu ? »
Il répondit :
« Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? »
Jésus lui dit :
« Et tu l'as vu, et celui qui parle avec toi, c'est lui. »
Il dit :
« Je crois, Seigneur ! »
Et il lui rendit hommage. (Jean 9)
Cet aveugle-né illustre la condition naturelle de tout homme. Répondant à la question de ses disciples, Jésus fait comprendre que ce n’est pas à cause d’un péché ni de lui ni de ses parents que cet homme est né aveugle mais à cause du péché hérité de nos premiers parents. Ce péché dans lequel nous sommes tous nés nous rend incapables de discerner la lumière divine. Notre cécité morale et spirituelle nous a atteints dès notre naissance, et il faut l’intervention de Dieu pour que nous voyions. Dieu doit nous ouvrir les yeux sur notre état, sur sa sainteté, sur sa justice…
La boue que Jésus fit avec sa salive nous parle de son humanité. Pour que Dieu puisse nous donner cette vue spirituelle, il a fallu qu’il se fasse homme pour venir jusqu’à nous. Alors que dans l’ancienne alliance Dieu refuse de montrer sa gloire à Moïse lui disant : « L’homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33 v.18-20), Jésus dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14 v.9). Mais pour voir, le croyant doit être lavé par la Parole de Dieu représentée par l’eau, lui révélant Christ comme l’envoyé de Dieu (Siloé).
Remarquons la progression spirituelle de l’aveugle guéri : il s’en va croyant, et il revient voyant. Mais il ne voit en Jésus qu’un prophète, un envoyé de Dieu. « Je sais une chose, témoigne-t-il, c'est que j'étais aveugle, et que maintenant je vois. »
Puis Jésus le retrouve et se révèle à lui comme étant le Fils de Dieu.
« Je crois, Seigneur ! » répond l’aveugle, et il lui rend hommage.
« Je sais une chose, c'est que j'étais aveugle, et que maintenant je vois »
Ami lecteur pouvez-vous dire, en toute vérité : « Je sais une chose, c’est que j’étais perdu, et que maintenant je suis sauvé » ?
Le Père vers qui le fils prodigue revient s’écria : « Mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! » (Luc 15 v.24 & 32)
Et si vous avez trouvé en Jésus votre Sauveur, apprenez à Le connaître toujours mieux en lisant sa Parole, et n’oubliez pas de Lui rendre hommage.
* * *
Essayons d’imaginer un aveugle de naissance, qui n’a donc jamais rien vu de sa vie, et qui, tout-à-coup, voit les gens, ses parents, ses amis, son Sauveur, la merveilleuse création… combien doit-il être émerveillé ! Il en est de même pour celui à qui le Seigneur ouvre les yeux spirituels.
Et ce que nous voyons maintenant, nous le voyons comme au travers d’un verre, obscurément, mais alors, dans le ciel, nous Le verrons face à face… (1 Corinthiens 13 v.12)
Voir mon Sauveur face à face
Voir Jésus dans sa beauté,
O joie ! ô suprême grâce !
O bonheur ! Félicité !
Oui, dans ta magnificence
Je te verrai, divin Roi!
Pour toujours dans ta présence
Je serai semblable à toi!
Ta gloire est encore voilée
Comme un reflet sans clarté !
Bientôt sera révélée
Ton ineffable beauté
(Ch.Rochedieu)
* * *