(* Nom changé afin d'éviter toute confusion)
Que de fois, lorsque l’Evangile est présenté à une personne, entendons-nous la réponse suivante : « Moi, je n’ai jamais fait de tort à personne, je n’ai rien à me reprocher… » C’était le cas de Jean Florain. Gravement blessé, il se trouvait à l’hôpital et reçut un jour la visite d’une dame qui, après lui avoir parlé quelques instants de sa santé, aborda des sujets concernant Dieu et sa rencontre avec Lui. Jean Florain déclara sans hésiter que, sur ce point, il était tranquille et n’avait pas peur de mourir, puisqu’il n’avait jamais fait de tort à personne.
La dame écouta sans rien dire l’étalage que lui fit Jean Florain de toutes ses vertus, puis elle lui proposa de lui lire quelques passages de la Bible. Il ne lui fit pas d’objection, et elle lui lut très lentement les versets suivants (Romains 3 v.11, 12, 23, 24) :
« Il n’y a pas de juste, pas même un seul… » et elle ajouta : « excepté Jean Florain »
« Il n’y a personne qui ait de l’intelligence, personne qui recherche Dieu » … excepté Jean Florain »
« Ils sont tous égarés, ils se sont tous ensemble corrompus : il n’y en a aucun qui pratique la bonté, il n’y en a pas même un seul » … excepté Jean Florain
« Il n’y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » … excepté Jean Florain.
Tout le monde est donc coupable devant Dieu… excepté Jean Florain
« Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus… » excepté…
– Arrêtez, arrêtez ! supplia le malade d’un ton angoissé.
– J’essaie seulement de mettre ensemble ce que Dieu dit et ce que vous dîtes, répliqua le dame. Dieu dit : « Tous ont péché » et vous dîtes que vous n’avez jamais rien fait de mal. Ce doit donc être : Tous, excepté Jean Florain. »
La visiteuse dit encore quelques paroles, puis quitta le malade.
Quelques jours après, elle le revit et fut surprise de voir son visage heureux. Il l’attendait avec impatience pour lui faire part de l’effet qu’avaient produit sur lui les paroles qu’elle lui avait lues dans la Bible. Ses yeux s’étaient ouverts. Il avait vu son véritable état et sa situation devant Dieu et avait accepté Jésus, le seul qui, par sa mort et sa résurrection, pouvait le justifier devant Dieu.
« La joie et la paix, la vraie, dit-il, ont rempli mon cœur depuis que je me suis confié à mon Sauveur. »
Quelques jours plus tard, il mourut en louant le nom du Seigneur.
* * *
Écoutons encore d’autres déclarations de la Parole de Dieu, concernant tous les hommes, sans aucune exception:
« Le Seigneur… est patient envers vous, voulant qu'aucun ne périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3 v.9)
« Notre Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2 v.4). Personne n'est écarté du plan d'amour de Dieu; personne ne pourra dire que Dieu ne voulait pas de lui. « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » a dit Jésus (Jean 6 v.37)
« [Jésus] est venu chez lui (parmi son peuple juif) et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous* ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom. » (Jean 1 v.12)
(*tous = Juifs et gens de toutes les nations, sans aucune exception)
« Dieu a tant aimé le monde (le monde entier) qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque (n’importe qui, sans exception) croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
« Jésus Christ, le Juste : lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres mais aussi pour ceux du monde entier. » (1 Jean 2 v.2)
C’est-à-dire que le sacrifice de Jésus est pleinement suffisant pour que tous les pécheurs (sans exception) du monde entier puissent être pardonnés s’ils se repentent et croient.
* * *