La veille de sa mort, Jésus laisse des recommandations à ses disciples, leur disant entre autres : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés […] Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres » (Jean 15 v.12 & 17)
A première vue, il peut paraître facile de s’aimer les uns les autres dans la famille de Dieu : ne sommes-nous pas tous frères et sœurs ? Nous ne devrions donc pas éprouver de difficulté à nous aimer les uns les autres. Quoique… si je sonde honnêtement mon cœur, n’ai-je pas déjà éprouvé un sentiment de supériorité par rapport à Un tel ou Une telle ? Ou un sentiment de jalousie d’un autre ? Ou une rancune… ?
Mais si nous aimons ceux qui nous aiment, quelle récompense avons-nous (Matthieu 5 v.46) ? L’amour chrétien va plus loin encore que l'amour fraternel : « Aimez vos ennemis, a dit Jésus ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; bénissez ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous maltraitent. » (Luc 6 v.27-28)
Est-ce possible d’aimer ses ennemis, de faire du bien à ceux qui nous haïssent ? Certainement pas avec notre nature qui a plutôt tendance à se venger de ceux qui nous font du tort ! Notre logique humaine veut que, par définition, nous aimions ce qui est aimable. Il n’en est pas de même pour l’amour chrétien parce qu’il est « l’amour de Dieu versé dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné » (Romains 5 v.5). Cet amour divin est seul capable de nous faire aimer nos ennemis.
Dans un pays où les autorités persécutent les croyants, le capitaine X… était l’un des hommes les plus acharnés pour torturer les chrétiens. Il était dans son bureau quand un enfant de douze ans se présenta, un bouquet de fleurs à la main, et lui dit d’une voix émue :
« Capitaine, c’est aujourd’hui la fête des mères. Je sais que vous avez fait mettre mes parents en prison. A cause de vous, je n’ai pas de maman à fêter ; je lui offrais toujours des fleurs. Ma mère est chrétienne et elle m’a toujours appris qu’il faut aimer ses ennemis. J’ai donc pensé que je devais apporter ce bouquet à la mère de vos enfants. S’il vous plait, donnez-le à votre femme, et parlez-lui de l’amour du Christ. »
C’était trop, même pour un officier chargé de persécuter les croyants. Il embrassa le garçon et, ce jour-là, se repentant de tout son passé, il reçut pour lui-même le message de l’amour divin.
Voilà ce qu’est l’amour chrétien. Mais pour aimer de cet amour-là, il faut avoir le cœur transformé par la connaissance personnelle de Jésus Christ qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous. Il faut l'avoir reçu dans son coeur. Il est le modèle suprême de l’amour. Il n’a pas seulement aimé ceux qui sont sauvés par la foi en lui ; il a aimé ses ennemis, il a prié pour ses bourreaux : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » (Luc 23 v.34). Y a-t-il un amour plus grand ?
Ami, qui que vous soyez, croyant ou non, sachez que Dieu vous aime. « Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jean 3 v.16). Jésus, son Fils unique, vous a tant aimé qu’il a donné sa vie pour vous. Que répondez-vous à cet amour ?
* * *