Commentant la mort accidentelle de son ami lors des essais de la course du Mans, un grand champion automobile disait : « On a tendance à nous prendre pour des fous. C’est tout à fait faux. Nous avons conscience du danger mais nous raisonnons comme celui qui part en vacances au moment des grandes affluences sachant très bien que ce jour-là, il y a de nombreux accidents sur les routes. “Ce ne sera pas pour moi” se dit-il »
Et pourtant, qui peut affirmer qu’il sera encore en vie demain ? Dieu ne nous parle-t-il pas lorsque nous apprenons la mort de quelqu’un ? Ici, un homme est victime d’un accident vasculaire cérébral : il ne s’y attendait pas ! Là-bas, un accident de la route fait plusieurs morts. La semaine dernière, un crash d’hélicoptères en Argentine fait dix morts et cette semaine, un attentat terroriste en Tunisie fait vingt et un morts parmi les touristes. Toutes ces victimes s’attendaient-elles à une telle fin ? Beaucoup d’entre elles étaient encore jeunes. Ces nouvelles nous bouleversent et pourtant, l’homme continue son chemin en se disant, pour bien s’en persuader : « Ce ne sera pas pour moi ». Écarter la pensée de la mort loin de son esprit ne peut pas annuler la Parole de Dieu disant : « il est réservé aux hommes de mourir une fois » (Hébreux 9 v.27)
La mort : on y pense souvent pour les autres, mais pensons-nous à la nôtre ?
Les jeunes se disent : « J’ai encore le temps ; pour l’instant, je profite de la vie ! »
D’autres diront : « Je suis trop occupé, j’y penserai plus tard. »
Mais n’oublions pas qu’un jour, peut-être proche, il sera trop tard. Pensez-y maintenant, cher lecteur. Nous ne désirons pas vous effrayer en vous parlant de votre mort, mais au contraire, vous faire connaître les certitudes que nous donne la Parole de Dieu. Ce qui est le plus à redouter pour l’homme qui n’est pas en règle avec Dieu, ce n’est pas la mort, si solennelle qu’elle soit, c’est ce qui la suit. Or, si nous continuons le verset déjà cité, il est écrit : « il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 v.27)
Quelle chose terrible pour un pécheur de comparaître devant le Dieu saint ! Mais la bonne nouvelle (signification de mot “Évangile”) est que ce Dieu saint est aussi le Dieu d’amour qui veut votre bonheur éternel, et pour cela, il a donné son Fils unique, Jésus Christ qui, sur la croix, a subi le jugement à votre place.
La Bible dit encore que « celui qui croit en lui (en Jésus) n’est pas jugé » (Jean 3 v.18)
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8 v.1)
Vous qui essayez d’écarter l’idée de votre mort parce qu’elle vous fait peur, croyez au Seigneur Jésus, et vous serez sauvé (Actes 16 v.31). C’est alors que la mort n’aura plus aucune terreur pour vous.
Ceux qui ont mis leur pleine confiance en Jésus Christ et en son œuvre accomplie à la croix peuvent dire comme le psalmiste David : « Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal » (Psaume 23 v.4)
* * *