Telle est l’affirmation que donnent parfois certaines personnes pour refuser l'Evangile.
« Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Vous ne croyez donc pas en l’existence de César, ni de Charlemagne ou de Napoléon, puisque vous ne les avez jamais vus !
– Ah ! mais d’eux, il y a des témoignages crédibles : l’histoire raconte ce qu'ils ont fait…
– C’est vrai. Et de Dieu, n’y a-t-il de témoignages ? Vous ne croyez que ce que vous voyez !
montagnes et contemplez ce paysage magni-fique.
Puis, à l'heure où le soleil se couche, là-bas, derrière la colline, contemplez l'horizon inondé de lumière et de couleurs splendides.
Regardez le ciel, la nuit, avec toutes ces étoiles qui scintillent à des années-lumière, c’est-à-dire à plusieurs milliers de milliards de kilomètres.
La nature ne vous parle-t-elle pas ? La création ne parle-t-elle pas d’un créateur ?
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue annonce l’œuvre de ses mains » (Psaume 19 v.1)
Le Dieu suprême et tout puissant se révèle à nous par sa création que nos yeux voient, mais pour nous révéler son amour — ô mystère insondable ! — Il est descendu jusqu’à nous dans la personne de son Fils unique, Jésus Christ qui, après avoir passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance (Actes 10 v.38) s’est offert lui-même en sacrifice pour payer, à notre place, le prix de nos nombreux péchés. Sa puissance s’est de nouveau manifestée par sa résurrection d’entre les morts. Ses disciples l’ont vu ainsi que plusieurs femmes et beaucoup d’autres personnes (1 Corinthiens 15 v.5-6)
A Thomas qui ne voulait pas croire sans avoir vu, Jésus déclare : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jean 20 v.29)
Ami lecteur, faites-vous partie de ces nombreux bienheureux qui n’ont pas vu et qui ont cru ?
C’est cela la foi : Elle permet de croire ce que l'on n'a pas vu et apporte la certitude intérieure des réalités invisibles. Un jour, le Seigneur jugera ceux qui n'auront pas cru. Là, ceux qui auront déclaré ne croire que ce qu’ils voient seront obligés de croire, puisqu’ils Le verront : il sera trop tard. Mais aujourd'hui, tandis qu'il est dans le ciel, invisible, il veut être le Sauveur de ceux qui se confient en lui et dans son sacrifice. Pour nous, croyants, il est Jésus, le Fils de Dieu, que nous aimons, sans l'avoir vu. Et croyant en lui, même si maintenant nous ne le voyons pas, “nous nous réjouissons d'une joie ineffable et glorieuse” (1 Pierre 1 v.8-9) car bientôt il reviendra pour nous introduire dans son paradis, et « nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. » (1 Jean 3 v.2)
Voici, Jésus vient avec les nuées, et tout œil le verra, et ceux mêmes qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. (Apocalypse 1 v.7)
Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru.
(Jean 20 v.29)