Une septuagénaire était satisfaite de son apparence physique. Voyant le reflet de son visage dans le miroir, elle souriait, contente de paraître, selon elle, plus jeune que son âge.
Elle dut subir une opération des yeux pour ôter la cataracte. Quelle surprise et quelle déception quand elle se vit dans le miroir après l’intervention ! Son visage était rempli de rides qu’elle ne voyait pas auparavant à cause du voile opaque qui recouvrait le cristallin de ses yeux. En fait, elle paraissait bien son âge, si ce n’est plus.
N’en est-il pas ainsi pour beaucoup de personnes qui se croient belles moralement ? « Oh ! Moi j’ai une belle moralité, se dit-on. Je n’ai jamais fait de mal à personne, j’ai toujours respecté la loi, j’ai souvent rendu service, j’ai une bonne réputation… » tel ce jeune homme riche se présentant à Jésus disant : « J’ai gardé tous ces commandements dès ma jeunesse » (Marc 10 v.20)
Le miroir de notre état moral est la Parole de Dieu qui reflète exactement ce que nous sommes : pécheurs, « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23)
Hélas, beaucoup lisent la Bible sans se l’appliquer à eux-mêmes, mais aux autres. Ils reconnaissent que le monde est cruel et trompeur, se considérant à part, comme ce pharisien priant : « Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont rapaces, injustes, adultères …, je jeûne… je donne… » (Luc 18 v.11-12)
Ami lecteur, si tel est votre cas, ôtez de vos yeux le voile d’orgueil qui cache ce que vous êtes véritablement et considérez-vous comme Dieu vous considère. Vous direz alors comme Job : « Maintenant mon œil t’a vu : c’est pourquoi j’ai horreur de moi et je me repens sur la poussière et sur la cendre » (Job 42 v.5-6)
Job était un homme intègre, droit, craignant Dieu et se retirant du mal (Job 1 v.1), mais quand il se vit devant la grandeur et la sainteté de Dieu, il eut horreur de lui et se repentit. Il reçut alors bien plus de bénédictions qu’il n’en avait reçues pendant les premières années de sa vie. (Job 42 v.12)
« Repentez-vous et croyez à l’Evangile » (Marc 1 v.15) et vous recevrez une immense bénédiction parmi beaucoup d'autres : « Celui qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
« Mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car si quelqu'un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde son visage naturel dans un miroir et qui, après s’être regardé, s’en va et il oublie aussitôt comment il était. » (Jacques 1 v.22 à 24)