L’homme est un perpétuel insatisfait. Interrogez cent personnes : combien en trouverez-vous qui soient satisfaites de leur sort ? Le salarié se plaindra du patron, le patron de la conjoncture économique, le fonctionnaire du gouvernement. Les jeunes s’estimeront incompris de leurs parents et les parents diront leurs soucis au sujet de leurs enfants. Certains évoqueront la malchance, et chacun souhaitera tel et tel changements qui lui rendraient la joie de vivre.
Il est bien vrai que quelque chose doit changer dans la vie de tout homme, mais il s’agit d’abord de déterminer la cause de son insatisfaction. Or, ce qui m’empêche d’être heureux, ce ne sont pas mes circonstances, c’est mon état intérieur ; ce ne sont pas les autres, c’est moi-même ; ce ne sont pas mes habitudes, c’est mon cœur !
Ce cœur est foncièrement méchant, déclare la Bible. « Il est tortueux par-dessus tout, et il est incurable » (Jérémie 17 v.9). Déjà tout au début de l’histoire de l’homme « Dieu vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour vers le mal » (Genèse 6 v.5)
Ce cœur est responsable de ma perpétuelle insatisfaction. C’est donc là qu’un changement doit intervenir. Le vrai problème étant ainsi posé, comment changer ce cœur ? Y parviendrai-je par mes propres efforts ? Sur ce point, la Bible ne me laisse aucune illusion. Non, c’est une entreprise impossible. Je ne peux changer mon coeur, pas plus qu'un Éthiopien changer sa peau ou un léopard ses taches (Jérémie 13 v.23).Une pendule cassée ne peut pas donner un nouveau mouvement. L’intervention d’un horloger est nécessaire, comme pour nous, celle de notre Créateur.
A cause de notre cœur mauvais qui fait de nous des pécheurs, nous méritons la mort et le jugement qui la suit. Or, Celui qui nous a créés ne veut pas que le pécheur périsse (2 Pierre 3 v.9) mais qu’il ait la vie éternelle. Pour cela, il a tout mis en œuvre : il a donné ce qu’il a de plus grand et de plus cher : son Fils unique et bien-aimé. Par lui, celui qui nous a donné la vie sur cette terre veut aussi nous donner une vie nouvelle, la vie éternelle avec un cœur nouveau capable de recevoir son amour, sa paix et, par conséquent, d’être satisfait et heureux.
Que faut-il que nous fassions pour cela ? Rien, car Jésus a tout accompli sur la croix. Il nous suffit de croire ce que Dieu nous dit, d’accepter par la foi le Seigneur Jésus comme notre Sauveur. C’est alors que nous recevons une nouvelle vie, un cœur nouveau. L’Evangile appelle ce la « nouvelle naissance » (Jean 3 v.3)
La Bible dit :
« Si quelqu’un est en Christ
(c’est-à-dire : s’il a fondé sa foi en Christ)
c’est une nouvelle création : les choses anciennes sont passées ;
voici toutes choses sont devenues nouvelles ;
et toutes viennent de Dieu qui nous a réconciliés
avec lui-même par Jésus-Christ »
(2 Corinthiens 5 v.17-18)