Aujourd’hui, que de gens méfiants, irrités même, par ce qu’on appelle “la religion”. Ils ont leurs raisons et bien souvent, ces raisons sont justifiées ! Mais ils se trompent sur un point : ils confondent le faux avec le vrai. Ils repoussent ce qui n’est souvent qu’une parodie, mais ils méconnaissent ce qui était au début, ce qui, pour Dieu et pour ses véritables enfants, existe toujours.
D’une source de montagne coule une eau pure et limpide qui descend dans la vallée… mais plus cette eau s’éloigne des sommets, plus elle se contamine et devient bientôt dangereuse à boire. Les choses les plus sacrées, quand l’homme y met sa main, se gâtent, se transforment et deviennent la parodie de ce qui était au début, bien qu’on en maintienne les formes, les titres, la profession et même le nom. Combien se disent chrétiens et ne reflètent aucunement les caractères de Celui dont ils portent le nom, c’est-à-dire Christ !
Au début de la formation de l'Église, les chrétiens qui la composaient étaient alors de vrais disciples du Seigneur Jésus Christ. Ils proclamaient la délivrance, la libération et le salut par grâce. Partout où ces témoins allaient, il y avait une grande bénédiction. « La multitude de ceux qui avaient cru était un cœur et une âme ; et personne ne disait d'aucun de ses biens qu'il lui appartenait en propre ; mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec une grande puissance le témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus ; et une grande grâce était sur eux tous… » (Actes 4 v.32-33)
Quel terrible contraste avec ce que nous voyons aujourd’hui : les ruines de ce qui était au début, la contrefaçon de ce qui était au commencement, l’apparence et, bien souvent, l’hypocrisie. L'apôtre Paul avait prédit qu'après son départ il entrerait des loups redoutables qui n'épargneraient pas le troupeau (Actes 20 v.29), « des faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ... » (2 Corinthiens 11 v.13)
Mais un fait demeure et demeurera toujours :
« Jésus Christ est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 v.8)
et chacun peut Le trouver par soi-même en lisant la Bible, en venant à la source non contaminée. Si vous avez la Bible, lisez-la et croyez-la pour connaître Jésus Christ, le Fils de Dieu, recevoir par la foi le salut qu’il vous offre et posséder ainsi sa paix. Vous comprendrez que ce n’est pas une religion qu’il vous faut. Si c’était le cas, laquelle devriez-vous choisir ? Il y a tellement de divisions et de dénominations dans la chrétienté et toutes prétendent détenir la vérité…
On me demande souvent :
« Quelle est votre religion ? Êtes-vous catholique, protestant, … ?
– Ni l’un ni l’autre. Mais j’ai Quelqu’un, une personne : Jésus Christ, le Fils de Dieu, mort pour mes péchés et ressuscité pour ma justification (Romains 4 v.25)
La religion est un système élaboré par l’homme en vue d’accéder à Dieu par des moyens humains.
Le christianisme n’est pas une religion, c’est une Personne : Jésus Christ. L’homme ne peut pas avoir accès à Dieu à cause du péché, ce mur infranchissable qui sépare le pécheur du Dieu saint. « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23). Ce Dieu saint est aussi le Dieu d’amour qui est descendu jusqu’à nous dans la Personne de Jésus Christ. « Cette parole est certaine et digne d’être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Timothée 1 v.15)
Non, cher lecteur, ce n’est pas d’une religion dont vous avez besoin ; celle-ci ne vous apportera rien et vous décevra toujours. Ce qu’il vous faut, c’est le Sauveur : Jésus Christ qui ne déçoit jamais. Le possédez-vous ? « Il n’y a de salut en aucun autre » (Actes 4 v.12)
* * *