La semaine dernière, nous avons rappelé que ce n’est pas une religion dont chacun a besoin, mais d’un Sauveur : Jésus Christ. « Il n’y a de salut en aucun autre ». Mais comment connaître et posséder Jésus Christ comme son Sauveur ? La Bible répond : « C’est par la grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu, non pas sur la base des oeuvres… » (Ephésiens 2 v.8). La grâce de Dieu donne le salut (c'est le don de Dieu) que l'on reçoit par la foi. Ceci nous amène à cette question :
Qu’est-ce que la foi ?
Ce n’est pas une simple croyance en l’existence de Dieu. Celui qui croit en Dieu, fait bien. Il ne fait pas partie de ceux que la Bible déclare insensés. « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! » (Psaume 14 v.1 et 53 v.1) mais le simple fait de croire en Dieu ne lui apporte rien.
La Bible dit : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu ; tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Jacques 2 v.19)
Voilà en quelle sinistre compagnie se trouvent ceux qui se contentent de croire en Dieu !
Le mot croyance est un mot extensible et ambigu dans lequel on peut placer ce que l’on veut. Certains ont leur croyance en un «bon Dieu» indulgent qui passera sur bien des péchés, d’autres se disent qu’ils croient en Dieu, ils sont honnêtes n’ayant jamais fait de mal à personne, Dieu en tiendra compte, d’autres encore croient en l’absolution donnée par un homme religieux à qui ils se confessent… et c’est avec de telles croyances qui apportent un semblant de paix que l’homme va vers la perdition.
La question qu’il faut se poser n’est pas « EN QUOI ou EN QUI faut-il croire ? » mais :
« QUI croyons-nous ? »
La vraie foi consiste non pas à croire en Dieu, c'est-à-dire en son existence ni même en sa suprématie, mais à croire Dieu, ce qu’il nous dit. Car Dieu parle. Le Livre unique et merveilleux qui nous fait entendre sa voix, c’est la Bible. « La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la Parole de Dieu » (Romains 10 v.17)
Lisez donc la Bible avec la conviction que c’est Dieu qui vous parle, le Dieu de Vérité qui ne peut pas mentir. « Ta Parole est la vérité » a dit Jésus (Jean 17 v.17)
Lisez la Bible en prenant humblement la place qui vous est assignée par la Parole de Dieu : celle d’une créature devant son Créateur et d’un pécheur devant le Dieu saint. Vous y trouverez combien ce Dieu saint est aussi le Dieu d’amour qui a donné son Fils unique afin qu’en croyant en lui vous soyez sauvé.
« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque CROIT EN LUI ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Petite histoire illustrant ce qu’est la foi :
L'esclave d'un prince oriental avait été condamné à mort. Peu avant l'exécution à laquelle le prince devait assister, on demanda au malheureux s'il avait encore un désir.
La seule chose qu'il demanda fut un verre d'eau. On le lui apporta aussitôt, mais il était si ému que ses mains tremblantes avaient de la peine à tenir le verre.
Le prince lui dit : « Calme-toi, ta vie est en sécurité jusqu'à ce que tu aies achevé de vider ce verre ». L'esclave prit le prince au mot et répandit l'eau par terre. Personne ne pouvant la remettre dans le verre, sa vie était sauve.
Ce n’est pas le fait qu’il croyait en l’existence du prince qui sauva ce condamné, mais le fait qu’il crut la parole du prince. De même, ce n’est pas la croyance en l’existence de Dieu qui sauve le pécheur, mais la foi en ce qu’il dit.