« Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? …
Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ?
Le sais-tu ? » (Proverbes 30 v.4)
A cette question, pouvez-vous répondre, cher lecteur ? Certainement ! Mais au temps où Agur l’a posée, c’est-à-dire quelques dix siècles avant la venue de Jésus Christ sur la terre, qui pouvait répondre ?
Le nom dans l’Ancien Testament.
Dans l’Ancien Testament, Dieu — Élohim, le Créateur — fait connaître son nom à Moïse :
« JE SUIS » (l’Éternel) « C’est là mon nom éternellement » dit-il (Exode 3 v.14, 15)
Dans le Nouveau Testament, 16 fois le Fils de Dieu se présente en ces termes : « JE SUIS », le plus souvent dans l'Évangile selon Jean et dans le livre de l’Apocalypse.
(voir liste des versets où Jésus déclare : "Moi, JE SUIS" en cliquant ici)
Sept siècles avant sa venue sur la terre, il a été annoncé par le prophète Esaïe : « Voici la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous) … Un enfant nous est né, un fils nous est donné ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix » (Esaïe 7 v.14 et 9 v.5)
Le nom de Jésus sur la terre.
Ce n’est que dans le Nouveau Testament que l’on apprend que le nom du Fils de Dieu fait homme est JÉSUS quand l’ange Gabriel vient annoncer à la vierge Marie qu’elle mettra au monde un fils : « Tu lui donneras le nom de Jésus, dit l’ange. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut » (Luc 1 v.31-32)
Jésus est la transcription de l’hébreu Jéshua ou Joshua qui signifie : Dieu (l’Eternel) Sauveur.
A Joseph, le fiancé de Marie, l’ange dit : « …tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1 v.21)
C’est donc sous ce nom de Jésus que le Fils de Dieu, le créateur des cieux et de la terre, vint s’abaisser jusqu’à nous, vivant dans la pauvreté depuis sa naissance dans une étable jusqu’à sa mort ignominieuse sur la croix.
Le nom de Jésus, homme glorifié dans le ciel.
Jésus est ressuscité puis, après s’être montré pendant 40 jours, il est remonté au ciel avec ce même nom, car il est toujours le Dieu qui sauve.
« Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. » (Actes 4 v.12)
Quand Jésus fut élevé dans le ciel, deux anges apparurent aux disciples leur annonçant : « Ce Jésus qui a été élevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel » (Actes 1 v.11)
C’est alors que l’on peut répondre à la question d’Agur posée 10 siècles auparavant :
« Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? …
Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ?
Le sais-tu ? » (Proverbes 30 v.4)
« Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux » (Éphésiens 4 v.10)
Le nom de Celui devant qui tous s’agenouilleront.
« Jésus … s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus se plie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et que toute langue reconnaisse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2 v.5 à 11)
Les uns, les bienheureux qui auront cru, s’agenouilleront pour adorer Jésus, leur Dieu Sauveur ;
Les autres, ceux qui auront méprisé le nom de Jésus (Dieu Sauveur) en refusant le salut qu’il offre gratuitement, s’agenouilleront en tremblant pour être jugés.
Le nom de Celui qui vient bientôt.
Au dernier chapitre du dernier livre de la Bible, à trois reprises Jésus nous rappelle sa promesse : « Voici, je viens bientôt » (Apocalypse 22 v.7, 12 et 20). En attendant sa venue, il rappelle son nom : « Moi, Jésus » (v.16) et réitère une dernière fois son invitation : « Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie. » (v.17)
(Adaptation d’un texte de Elie Argaud
Messager évangélique 1995)