Par quels noms Dieu s’est-il révélé ?
■ Au commencement, tout au début de la Bible (Genèse 1 v.1), il est écrit : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre… », Dieu étant la traduction du mot hébreu “Elohim”, pluriel de “Eloah” qui nous parle d’un Dieu suprême, la déité dans son sens absolu. Dans cette phrase du tout début de la révélation écrite de Dieu, le sujet est au pluriel, le verbe au singulier, ce qui montre déjà l’existence de plusieurs personnes (au moins deux) qui ne forment qu’un seul Dieu. Un peu plus loin, Dieu dit : « Faisons (pluriel) l’homme à notre image, selon notre ressemblance… » (v.26)
Ce mystère de plusieurs Personnes en un seul Dieu ne nous est révélé clairement que dans le Nouveau Testament : Lors du baptême de Jésus au Jourdain, la voix de Dieu le Père se fit entendre des cieux : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé… » et on vit Dieu le Saint-Esprit descendant comme une colombe et venir sur la personne de Dieu le Fils qui s’est fait homme.
Plus tard, lorsqu’il fut ressuscité et avant de remonter au ciel, Jésus dit à ses disciples : « Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom (singulier) du Père, du Fils et du Saint Esprit. » (Matthieu 28 v.19)
■ Quand Dieu apparut à Moïse dans le buisson ardent, Moïse lui demande quel est son nom. Dieu lui répond : « JE SUIS CELUI QUI SUIS » (Exode 3 v.14). En hébreu : “YHWH”. La langue hébraïque écrite ne contient pas de voyelles de sorte que celles qui devraient être entre les consonnes dépendent de la prononciation du mot. Les Juifs ne prononçaient pas ce nom de peur d’enfreindre la loi disant « Tu ne prendras pas le nom de l’Eternel ton Dieu en vain… » (Exode 20 v.7). Ne connaissant pas la prononciation de ce nom, nous pouvons y mettre n’importe quelle voyelle : JEHOVAH, YAHWEH … le y se prononçant j. YHWH signifiant “Celui qui existe par lui-même, qui n’a ni commencement ni fin”, la plupart des versions françaises ont traduit par “L’Eternel”.
D’autres noms sont employés dans l’Ancien Testament pour désigner Dieu :
■ Adonaï (Seigneur, Maître)
■ Jah (peut-être un diminutif de Jéhovah ?)
■ El-Shaddaï (le Dieu Tout puissant)
- etc.
Quel est le nom divin que Jésus a révélé dans le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance) ?
Écoutons ce qu’il dit dans la prière qu’il adresse à son Père avant d’affronter la croix :
« Père… J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde… Je leur ai fait connaître ton nom, et je leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. » (Jean 17 v.6 et 26)
Quel est donc ce nom que Jésus a fait et fait encore connaître à ceux qu’il a rachetés par sa mort sur la croix ? Certainement pas celui d’Eloïm, ni celui de Jehovah ou d’El-Shaddaï… puisque les disciples connaissaient ces noms depuis longtemps. Il a fait connaître ce nom si beau et si doux de « Père ».
Vous qui reconnaissez en Dieu sa suprématie (Eloïm), son existence éternelle (Jehovah), sa toute puissance (El-Shaddaï), sa seigneurie (Adonaï), titres devant lesquels aucun pécheur ne peut se tenir sans être condamné, le connaissez-vous comme votre Père, celui devant qui vous avez toute liberté de vous approcher sans crainte parce qu'il vous aime d’un amour si grand qu’il a donné son Fils unique afin qu’en croyant en lui, vous ne périssiez pas, mais que vous ayez la vie éternelle (Jean 3 v.16) ?
L'Évangile nous dit : « A tous ceux qui l’ont reçu (qui ont reçu le Seigneur Jésus), à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le droit d’être enfant de Dieu » (Jean 1 v.12)
« Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu » (1 Jean 3 v.1)
« …vous avez reçu l’Esprit d’adoption par lequel nous crions: Abba*, Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ; et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ … » (Romains 8 v.15-17). Quel immense privilège et quelle gloire pour des êtres pécheurs tels que nous qui méritions la mort éternelle : nous sommes devenus enfants de Dieu, héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ !
*Abba : Terme araméen désignant “Père” d’une façon familière et affectueuse.
Cher lecteur, permettez-moi de vous reposer la question : Êtes-vous un enfant de Dieu par la foi en Jésus Christ ? Connaissez-vous Dieu comme votre Père ?
Si vous ne connaissez Dieu que comme Jéhovah ou El-Shaddaï... votre sort éternel est bien triste, mais si vous Le connaissez comme votre Père, Jésus lui-même vous introduira dans sa maison pour être toujours avec Lui, comme il l’a promis :
« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14 v.2-3)
Il dit à son Père, dans la même prière citée plus haut : « Père, je veux, quant à ceux que tu m'as donnés, que là où je suis, moi, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m'as donnée » (Jean 17 v.24)
Voilà l’immense héritage de chacun de ceux qui, croyant au Seigneur Jésus, ont Dieu pour Père, étant devenus ses enfants : pour toujours avec Jésus dans la gloire.
* * *