Un jeune Hollandais de famille très aisée suivait le chemin du fils prodigue (Luc 15). Comme lui, il dissipa tout son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’il eut tout dépensé, il s’enrôla dans un régiment sur un vaisseau en partance pour les Indes. Aussitôt arrivé, il écrivit à son père pour lui réclamer de l’argent. Après quelques mois, il reçut la lettre tant attendue. Vite, il l’ouvrit, mais ne trouvant ni argent ni chèque, de colère, il la froissa sans daigner y jeter un coup d’œil et la jeta dans sa valise.
Longtemps après, le jeune tomba gravement malade. Que de jours, que de nuits passés dans la douleur, la fièvre et l’angoisse ! Après une de ces longues nuits sans sommeil, il se souvint de la lettre paternelle et voulut la voir. Il appela l’infirmier et le pria de bien vouloir la chercher dans sa valise et la lui lire.
Que contenait cette lettre ? Le père écrivait à son fils égaré que toute la famille désirait ardemment son retour.
« J’ai chargé, disait-il, le capitaine N… actuellement en rade de Batavia, si tu veux être libéré de l’armée, de te ramener à la maison. A ton retour, tu trouveras un joli petit domaine tout prêt à te recevoir. Écris un mot au capitaine N… avant le 1er mai ; ta cabine de 1ère classe est déjà retenue. »
Telle était le contenu de la lettre que le malheureux avait jeté sans la lire ! Effrayé et suant d’angoisse, il balbutia : « J’aurais pu tout avoir et j’ai tout méprisé ! Maintenant, il est trop tard. » En effet, il était trop tard. Il mourut plein de remords.
L’Evangile, et la Bible tout entière, ne sont-ils pas une lettre adressée du ciel de la part de Dieu aux pécheurs et perdus ? Aux victimes du péché en proie à la misère morale, cette lettre apporte un secours et le salut, bien plus que tout ce qu’ils auraient espéré : pardon, paix, espérance, vie éternelle. Mais hélas, la plupart des hommes méprisent ce message d’amour ou ne se donnent même pas la peine de le lire. Ils dédaignent la grâce et la miséricorde de Dieu. Que de personnes reconnaîtront, mais trop tard, qu’elles ont repoussé le salut éternel que Dieu offre, et qu’elles ont foulé aux pieds son amour.
Qu’en est-il de vous, cher lecteur ? Si vous ne l’avez pas encore fait, qu’attendez-vous pour écouter Dieu et accepter son pardon et le salut qu’il vous offre gratuitement, Jésus Christ ayant tout payé sur la croix. Lui qui était pur, parfait, a été fait péché pour vous ; il a pris vos péchés sur lui pour en subir la condamnation à votre place.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (Jésus Christ) afin que quiconque (donc vous) croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
Ce verset est un merveilleux résumé du message que Dieu adresse à chacun.
* * *