Quelqu’un me disait un jour : « Désirant connaître Dieu, j’ai lu dans une grande encyclopédie les écrits de ceux qui étaient pour et les écrits de ceux qui étaient contre. Résultat de mes recherches : je n’en sais pas plus. »
Quelle triste erreur ! Se référer à des pensées humaines pour connaître le Dieu tout puissant, infini dans sa sagesse et dans le temps ! N’est-ce pas insensé ? Et pourtant, nombreux sont ceux qui s’appuient sur les pensées des uns et des autres pour avoir une appréciation de Celui dont les pensées sont bien au-dessus de nos pensées. (Esaïe 55 v.9)
Si vous désirez me connaître, allez-vous interroger telle ou telle personne qui ne me connaît pas ou qui a une vague idée de qui je suis ? Non, mais je suppose que vous m’interrogeriez et écouteriez mes réponses. Ce serait le seul moyen de connaître mon caractère et de savoir ce que je pense. Et bien, plutôt que de vous baser sur tel ou tel écrit, qu’il soit rationaliste, philosophique ou religieux, pourquoi n’écoutez-vous pas Dieu lui-même qui vous parle ? Car dans ce monde où se font entendre tant de voix discordantes et contradictoires, Dieu parle, lui aussi. Ses paroles, vous les trouverez dans la Bible, nom qui signifie : « le livre », non pas un livre remarquable entre beaucoup d’autres, mais l’Unique, la Vérité, la Parole de Dieu.
La science a éclairé bien des domaines. Ce livre seul éclaire le domaine moral et donne la solution des grands problèmes de l’homme, la réponse aux grandes questions qu’il se pose.
Au-dessus de toutes les opinions, de toutes les traditions, la Bible seule fait autorité absolue car, dans ce livre, c’est Dieu qui s’adresse à l’homme. Il s’adresse à vous précisément qui, à ses yeux, êtes comme tous les hommes, un pécheur. Ouvrez le saint livre, et vous verrez combien son langage est direct, précis, impitoyable pour ce que nous cherchons à cacher, mais tendre et consolant dès que nous prenons humblement notre place devant Dieu. Dieu qui vous connaît, qui vous aime et qui vous cherche, s’adresse à vous à travers ce livre. Lire la Bible sans préjugé, c’est écouter Dieu.
Qu’a-t-il à vous dire ?
Qu’il est saint et qu’il a les yeux trop purs pour voir le mal.
L’homme est pécheur et ne peut se tenir devant lui comme tel.
Mais Dieu est aussi amour et « Il a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
Dieu a donné son Fils unique qui a pris volontairement la forme d’un homme pour venir jusqu’à nous. Il nous a révélé l’amour du Père qu’il a manifesté en donnant sa vie sur la croix pour sauver des pécheurs tels que nous.
Désirez-vous connaître Dieu, ce Dieu qui vous a tant aimé qu’il a donné son Fils unique ? Lisez sa Parole, la Bible. Lisez l’Evangile, et croyez-le.
« Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître. » (Jean 1 v.18)
« Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 v.1 et 2)
* * *