Les plus hautes personnalités telles que les chefs d’état, les hauts responsables politiques, les membres de familles royales ont à leur disposition un ou plusieurs gardes du corps. C’est le cas aussi pour certains PDG ou hommes d’affaires, des célébrités, des stars du show business, des athlètes de haut niveau, etc.
Le garde du corps, appelé aussi “agent de protection rapprochée” a pour fonction de protéger le corps de la personne à laquelle il est rattaché.
Savez-vous que, comme tous ceux et toutes celles qui ont mis leur pleine confiance en Dieu, j’ai aussi une protection rapprochée ?
Il est un garde parfait qui ne se fatigue pas et ne se lasse pas (Esaïe 40 v.28) : Il me protège 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où que je sois, où que j’aille et quoique je fasse. De quelque côté que je me tourne, il est là et je peux lui faire entièrement confiance. Il me protège de partout :
Il est au-dessus de moi :
« Les yeux du Seigneur sont sur les justes » (1 Pierre 3 v.12)
Non que je prétende être juste, loin de là ! Car que de fautes le vieil homme qui est en moi ne commet-il pas, mais je suis justifié par l’œuvre de Christ accomplie à la croix et à travers elle, Dieu me voit juste. Ses yeux sont sur moi, non pour me surveiller, mais pour me protéger.
Il est au-dessous de moi :
« Au-dessous de toi sont les bras éternels » (Deutéronome 33 v.27)
Ah ! si je comptais sur mes propres forces, je n’irais pas loin et bien vite, je tomberais dans l’abîme du désespoir. Mais les bras puissants du Seigneur me soutiennent.
Il est autour de moi :
«L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache du danger» (Psaume 34 v. 8)
Non que je le craigne dans le sens d’avoir peur de lui car il est le père miséricordieux qui m’aime, mais je crains de lui déplaire. Il est autour de moi et « m’entoure de toutes parts d'une haie de protection » (Job 1 v.10)
Il est devant moi :
« Quand il a fait sortir toutes ses brebis, il va devant elles : et les brebis le suivent car elles connaissent sa voix » (Jean 10 v.4)
Jésus, notre bon Berger, est passé devant nous comme homme sur cette terre et nous marchons à sa suite. Il a traversé avant nous toutes les détresses que nous pouvons rencontrer (Hébreux 4 v.15) ; il nous comprend donc, et du fait qu’il a souffert lui-même, étant tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. (Hébreux 2 v.18)
Il est derrière moi :
« Oui, la bonté et la grâce me suivront tous les jours de ma vie » (Psaume 23 v.6)
Dans ma vie chrétienne, il y a des hauts et des bas, des écarts aussi. Mais où que j’aille et quoi que je fasse, sa bonté me suit partout et sa grâce pardonne. Il m’avertit et me discipline quand il le faut, car « il discipline celui qu’il aime, comme un père son enfant qu’il chérit » (Proverbes 3 v.12, Hébreux 12 v.6), il me suit pour me relever quand je tombe, pour m’éprouver si j’ai besoin de l'être, pour me délivrer quand je suis pris au piège de l’ennemi, pour m’encourager quand je suis las... Même si je dois souffrir, c’est toujours pour me bénir à la fin…
Il est avec moi :
Il a fait cette promesse avant de remonter au ciel :
« Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28 v.20)
et même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car il est avec moi : sa houlette et son bâton me rassurent. (Psaume 23 v.4)
Il garde mon âme :
Ce “garde du corps” – du corps qui, toutefois, n’est qu’une tente provisoire qui dépérit –, combien plus il garde mon âme et « je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Romains 8 v.38-39)
« Celui qui te garde ne sommeillera pas.
Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.
L’Éternel est celui qui te garde ;
L’Éternel est ton ombre, à ta main droite.
Le soleil ne te frappera pas de jour, ni la lune de nuit.
L’Éternel te gardera de tout mal ;
Il gardera ton âme.
L’Éternel gardera ta sortie et ton entrée,
Dès maintenant et à toujours. »
(Psaume 121 v.3 à 8)
* * *