La semaine dernière, mardi 29 avril en fin d’après-midi, un homme âgé de 46 ans, se jette à la mer pour secourir ses deux fils âgés de 12 et 15 ans emportés par des fortes vagues et un puissant courant, dans le golfe de Sagone, en Corse du Sud.
Les deux enfants sont sauvés tandis que leur père a disparu dans une mer démontée. Ce n’est que le lendemain, en fin de matinée, que son corps est retrouvé à 500 mètres du lieu du drame.
Et vous, cher lecteur, pour qui êtes-vous prêt à mourir ? Pour vos enfants ? Pour votre épouse ou votre époux ? Pour un ami proche ? Pour quelle bonne cause seriez-prêt à mourir ? Pour la patrie ? Pour défendre un principe tel que la liberté ? Si vous connaissez le film de Ken Loach : “Le vent se lève”, vous savez que beaucoup d’Irlandais étaient prêts à se sacrifier pour l’indépendance de leur pays.
Le Christ, quant à lui, est mort non seulement pour des personnes qui étaient sans force, mais encore pour des personnes qui étaient impies, des pécheurs, des ennemis. L’apôtre Paul écrit, en Romains 5 v.6 à 8 :
6 En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs.
7 A peine accepterait-on de mourir pour un juste - peut-être quelqu'un aurait-il le courage de mourir pour un homme de bien -
8 Mais voici comment Dieu nous montre l'amour qu'il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. »
En comparant le v.6 avec le v.8, on pourrait se dire que Paul se répète, et en quelque sorte, on aurait raison. Mais une répétition peut être une occasion de marquer une insistance. Le verset précédant nous parle de l’amour de Dieu versé dans le cœur par le Saint Esprit (v.5), et du v.6 au v.11, Paul met davantage l’accent sur l’amour de Dieu démontré à la croix. Et quel amour !
Certes, il existe des êtres humains prêts à donner leur vie en faveur de certaines catégories de personnes particulièrement méritantes ou en faveur de certaines bonnes causes méritantes, mais Jésus est mort pour des pécheurs qui ne méritaient que la mort, les tourments éternels.
« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Romains 6 v.23)
Quel Sauveur merveilleux je possède !
Il s'est sacrifié pour moi.
Et sa vie innocente, Il cède,
Pour mourir sur l'infâme bois !
Attaché à la croix pour moi,
Attaché à la croix pour moi,
Il a pris mon péché,
Il m'a délivré.
Attaché à la croix pour moi.