« Je lève mes yeux … »
Il y a tant de gens dans ce monde qui baissent le regard, étant courbés, renfermés sur eux-mêmes, ne voyant que leurs difficultés, leurs problèmes, bien réels, hélas… Certains lèvent légèrement les yeux (à l’horizontale) espérant trouver peut-être du secours parmi les hommes, mais les détresses sont parfois telles que : qui pourrait faire quoi ?
Le psalmiste a compris qu’il y avait une autre attitude, un secret : le regard en haut. Pas sur soi-même, ni sur les autres, mais en haut :
« Je lève mes yeux vers les montagnes… »
Vous vous êtes probablement déjà trouvé en région montagneuse, en face d’un panorama grandiose dépassant ce que nous aurions pu imaginer, même en ayant vu photo ou vidéo. Ou bien, atteignant un point de vue, vous avez été saisi par la vue soudaine de toute un chaîne de géants alpestres ? Quelle majesté, quelle grandeur !
« Levez les yeux en haut et regardez ! » a écrit le prophète Esaïe, « Qui a créé ces choses ? … Qui a pesé les montagnes au crochet, et les collines à la balance ? » (Esaïe 40 v.26 et 12)
« D’où me viendra le secours ? »
Si nous entendions cette question posée hors du contexte du psaume, nous la considèrerions sans doute comme le cri de détresse d’une âme angoissée : « Je ne peux pas m’en sortir !… Je suis au bout du rouleau !…Que vais-je faire ?... Au secours !... »
Mais en levant les yeux vers les montagnes, réalisant la toute puissance de Dieu qui les a créées, contemplant ce chef d’œuvre et Celui qui en est l’auteur, le psalmiste, comme toute personne sensée peut dire :
«Le secours me vient de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre»
Celui qui, par une seule parole, par sa toute puissance et son infinie sagesse a créé les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve, ne pourrait-il pas secourir sa créature dans la détresse ? Il a fait plus encore : Il est venu au secours de l’homme perdu à cause de ses fautes. A cause de son amour infini, il est descendu vers nous sous la forme d’un homme en la Personne de Jésus Christ qui s’est offert volontairement en sacrifice pour nous sauver de la perdition éternelle.
Celui qui a manifesté sa grandeur en créant toute chose et qui a manifesté son amour infini en donnant son Fils unique et bien-aimé est aussi puissant pour nous garder et nous secourir dans les détresses les plus grandes. Levons les yeux vers Lui avec confiance.
« Il ne permettra pas que ton pied chancelle,
Celui qui te garde ne sommeillera pas… »
(Psaume 121)
* * *