On apportait à Jésus des tous jeunes enfants pour qu’il les touche. En voyant cela, les disciples reprenaient ceux qui les apportaient. Mais Jésus appela à lui les enfants et dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous dis : Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas. » (Luc 18 v.15 à 17)
Ne sommes-nous pas souvent comme les disciples qui considèrent que les petits enfants ne sont pas suffisamment capables intellectuellement de comprendre comme les adultes ? Mais le Seigneur ne regarde pas comme nous, nous regardons. Son amour et sa tendresse s’expriment à l’égard de ceux qui sont faibles, insignifiants aux yeux du monde, dépendants des autres. L’enfant représente l’humilité, celui qui fait pleine confiance aux parents qui prennent soin de lui et croit tout simplement ce que son papa ou sa maman lui disent. Jésus dit : « le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous dis : Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas. »
L’homme naturel cherche toujours à comprendre. Il raisonne, il fait appel à des démonstrations, des recherches, il tente d’expliquer l’inexplicable.
Prenons l’exemple de la création des mondes : bien des savants et des scientifiques de tous les temps ont essayé en vain de donner une explication, bien des théories sans fondement ont été élaborées, alors que « par la foi, nous (les croyants) comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu » (Hébreux 11 v.3)
Comme un enfant qui croit son père, nous croyons Dieu lorsqu’il nous dit qu’il créa les cieux et la terre (Genèse 1 v.1)
Un autre jour, Jésus dit : « Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. » (Luc 10 v.21)
Qui sont les sages et les intelligents si ce n’est ceux qui cherchent à comprendre en raisonnant ?
Qui sont les petits enfants si ce n’est ceux qui croient humblement et qui obéissent ?
Et quand il s’agit du royaume de Dieu, de sa grandeur qui dépasse les limites de l’intelligence humaine, de son amour infini et de sa grâce surabondante, qui peut comprendre ?
Un autre jour encore, alors que les disciples lui demandaient qui est le plus grand dans le royaume des cieux, Jésus appela auprès de lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit : « En vérité, je vous le déclare : Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18 v.1 à 3)
Deux conditions sont nécessaires pour entrer dans le royaume des cieux :
1) La conversion, c’est-à-dire la volte-face, le changement de direction, tourner le dos à notre ancienne vie de péché pour se tourner vers Dieu. Les Thessaloniciens se sont tournés des idoles vers Dieu pour servir le Dieu vivant et vrai et attendre des cieux son Fils Jésus…(1 Thess. 1 v.10) La conversion implique la confession de ses péchés devant Dieu, la repentance et l’acceptation du pardon en Jésus Christ.
2) Devenir comme des petits enfants qui reçoivent humblement les enseignements des parents. Comme un enfant croit, sans douter, la parole de son père parce que "Papa l’a dit", nous devons croire, sans douter, ce que Dieu nous dit par sa sainte Parole. « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu » (Romains 10 v.17)
Le Seigneur loue le Père parce qu’il a caché ces choses aux sages et aux intelligents, et qu’il les a révélées aux petits enfants. De quelles choses s’agit-il ? De tout ce qui concerne le royaume de Dieu et qu’aucun homme ne peut saisir par sa sagesse ou son intelligence. Dieu ne révèle ces choses qu’aux petits enfants, c’est-à-dire aux humbles qui les reçoive par la foi.
* * *