Il existe une personne dont on ne parle pas souvent et qui, pourtant, exerce une très grande influence dans le monde. Il possède une intelligence et une connaissance extraordinaires. Rusé comme le serpent, sournois comme le renard, terrible comme le lion rugissant, effrayant comme le léviathan, il est appelé « le Malin », c’est-à-dire : intelligent dans le mal.
La Parole de Dieu est sobre au sujet de Satan, la diable – car c’est de lui qu’il s’agit – mais suffisante pour nous révéler ce qu’il est, ce qu’il est capable de faire et quel est son but.
D’où vient-il ? Comment Dieu qui est souverain a-t-il pu créer un être qui est la personnification du mal ? Seule, la Parole de Dieu peut répondre à ces questions.
Satan est un ange, donc une créature de Dieu. Au commencement, il était la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse et parfait en beauté. Mais son cœur s’est élevé à cause de sa beauté et il a corrompu sa sagesse à cause de sa splendeur (Ezéchiel 28 v.12 et 17) et dans son orgueil il dit : «Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu […] Je serai semblable au Très-Haut» (Esaïe 14 v.12-14). C’est ainsi que Satan fut précipité des cieux, à cause de cet orgueil qui a voulu occuper une position élevée, au-dessus de celle que son créateur lui a donnée.
Dieu a créé toutes choses parfaites, et Satan l’était aussi, au commencement. La perfection de l’être créé implique sa liberté – car il n’est pas une marionnette ni un robot – et, par conséquent, sa responsabilité personnelle. Satan a utilisé cette liberté pour s’élever contre Dieu et a inciter ensuite nos premiers parents à faire comme lui. «Vous serez comme Dieu», leur dit-il (Genèse 3 v.5). Succombant à la tentation, l’homme désobéit à Dieu et se plaça ainsi sous la domination du diable, entraînant toute sa descendance dans la rébellion contre Dieu et sous la servitude de son ennemi.
Satan a réussi ! Son but est atteint, ce but étant de détourner l’homme de Dieu, l’entraînant loin de lui, jusque dans la mort éternelle comparée dans la Bible à un «feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges» (Matthieu 25 v.41). Encore aujourd’hui, il entraîne à sa suite tous ceux qu’il séduit par ses mensonges, et «il séduit la terre habitée toute entière» (Apocalypse 12 v.9). «Il est menteur et le père du mensonge» (Jean 8 v.44).
Mais si Satan a réussi, par sa puissance, à tenir captifs tous les hommes par le péché, il a trouvé un GRAND VAINQUEUR : JÉSUS CHRIST. «Le Fils de Dieu a été manifesté pour qu’il détruise les œuvres du diable» (1 Jean 3 v.8).
N’est-ce pas Satan qui a animé la haine des hommes contre Jésus, les poussant à crier : « Crucifie, crucifie-le ! » ? Il croyait avoir la victoire lorsqu’il vit Jésus suspendu à la croix, entrer dans la mort, lorsqu’il vit son corps inanimé placé dans un sépulcre neuf taillé dans le roc et scellé par une lourde pierre. Mais voici, Jésus avait le pouvoir de laisser sa vie, et il avait aussi le pouvoir de la reprendre (Jean 10 v.18). Après trois jours, il est ressuscité. Victorieux du tombeau et de la mort, il rendit impuissant celui qui en avait le pouvoir, c’est-à-dire le diable (Hébreux 2 v.14). Vainqueur de Satan, Jésus ressuscité est vivant aux siècles des siècles et «il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui» (Hébreux 7 v.25).
Le GRAND VAINQUEUR est aussi le GRAND LIBÉRATEUR qui a dit lui-même :
« Si le Fils [de Dieu] vous libère, vous serez réellement libres » ( Jean 8 v.36)
Vainqueur de Satan et du monde,
Le Fils de Dieu sort du tombeau.
Aux horreurs d’une nuit profonde
Succède le jour le plus beau.
Plus de terreur, plus de détresse !
Ô chrétiens, peuple racheté,
Avec une sainte allégresse,
Chantons Jésus ressuscité !
(Hymnes et Cantiques 124)