La semaine dernière, nous avons rappelé qui était Satan, quel est son origine, quel est son but. « Il séduit la terre habitée toute entière » (Apocalypse 12 v.19) et attire les hommes loin de Dieu, les entraînant vers la perdition éternelle.
Il est utile de connaître aussi le sort final de celui qui s'est élevé contre Dieu, devenant la personnification du mal. Quand, dans le jardin d'Eden, il tenta l'homme qui succomba et tomba dans le péché, Dieu dit à Satan représenté par le serpent : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Elle (la descendance de la femme) te brisera la tête, et toi, tu lui briseras le talon » (Genèse 3 v.15). De qui Dieu fait-il mention en parlant de la descendance de la femme, si ce n’est de Jésus-Christ, « son Fils né de femme » (Galates 4 v.4) ?
C’est à la croix que Satan brisa le talon de la semence de la femme, arrêtant le Seigneur dans sa marche. C’est aussi à la croix que Satan fut vaincu. S'il continue actuellement d’exercer ses activités ténébreuses, nous savons – et Satan le sait aussi – que son pouvoir est brisé et que bientôt il sera réduit définitivement à l’impuissance.
Que deviendra-t-il ?
Il sera jeté dans l’étang de feu et de soufre où il sera tourmenté jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 20 v.10). C’est la seconde mort, lieu où tout sera définitivement séparé de Dieu pour l’éternité, lieu terrible comparé dans la Bible à un étang brûlant de feu et de soufre (Apocalypse 21 v.8), un feu inextinguible où le ver ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas (Marc 9 v.48), les ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (Matthieu 25 v.30).
Remarquons que cet endroit « a été préparé pour le diable et ses anges », nous dit Jésus (Matthieu 25 v.41) et non pour les humains. Dieu aime trop les hommes pour leur préparer un tel enfer ! Mais tous ceux qui continuent à lui tourner le dos, méprisant sa grâce et refusant son pardon en Jésus Christ, se laissant entraîner par Satan, suivront celui-ci dans les tourments éternels, tandis que tous ceux qui ont accepté la grâce de Dieu par la foi au Seigneur Jésus Christ, seront pour toujours avec lui, dans le bonheur sans fin.
Ami, quel est votre maître ?
Jésus, le Vainqueur ou Satan, le séducteur ?
Où passerez-vous l'éternité ?
Dans le ciel ou dans la géhenne ?
Dans la gloire ou dans la honte ?
Dans la lumière ou dans les ténèbres ?
Dans la félicité ou dans les tourments ?
Avec Jésus ou avec le diable ?