« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » dit Jésus (Matthieu 11 v.28)
« Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé ni craintif. » (Jean 14 v.27)
Beaucoup de personnes ne connaissent pas ce repos et cette paix que Jésus donne parce qu’elles ne se sentent pas dignes de venir à Jésus. Elles désirent d’abord s’améliorer pour se rendre propres à venir à lui et désespèrent en constatant que plus elles font d’efforts pour se délivrer du mal, plus elles s’y enfoncent. Elles font comme celui qui, embourbé dans un marécage s'efforce d'en sortir et chacun de ses mouvements pour se dégager ne fait que l'enliser davantage.
Jamais personne ne parviendra, par ses propres moyens à se rendre digne de paraître devant le Dieu juste et saint. « Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu’il y renonce à jamais » (Psaume 49 v.7-8)
Quand Simon Pierre, devenu plus tard l’apôtre Pierre, se jeta aux genoux de Jésus, disant : « Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur » (Luc 5 v.8), que lui répond Jésus ? « Améliore-toi, et alors tu pourras me suivre comme disciple » ? Non ! Jamais une telle parole n’est sortie de la bouche du Seigneur, car il sait que « le cœur de l’homme est tortueux plus que tout, et incurable » (Jérémie 17 v.9-10). Il dit à Pierre : « Ne crains pas… » et il le dit à chacun d’entre nous :
« Ne crains pas, crois seulement » (Luc 8 v.50)
« Venez à moi … et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 v.28)
« … Que votre cœur ne soit pas troublé ni craintif. » (Jean 14 v.27)
Quelques instants après que Jésus rassura Pierre, un homme plein de lèpre se jeta sur sa face et le supplia disant :
« Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre pur »
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :
« Je veux, sois purifié »
Et aussitôt la lèpre se retira de lui. (Luc 5 v.12-13)
Imaginons un instant que ce lépreux ait pensé : « Je ne suis pas pur, je ne peux pas me présenter devant le Seigneur tel que je suis. J’attendrai d’être présentable… », qu’en serait-il de lui ? Il serait resté avec la lèpre qui aurait continué à le ronger.
N’attendez plus pour venir à Jésus. C’est vrai que vous n’en êtes pas digne et personne n’en est digne, mais Lui a tout accompli pour votre délivrance. A la croix, il a expié tous vos péchés ; il a donné sa vie pour vous, il a versé son sang et la Parole de Dieu nous dit que « le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 v.7)
Jésus n’améliore pas, mais il transforme les cœurs « de sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles » (2 Corinthiens 5 v.17)
« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau ; et j'ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » (Ézéchiel 36 v.26)
Venez donc à Jésus tel que vous êtes, et votre vie sera transformée : vous recevrez le repos de votre âme que seul Jésus donne (repos quant à vos péchés), la paix avec Dieu et, par conséquent, la paix du cœur.
Tel que je suis, sans rien à moi
Sinon ton sang versé pour moi,
Et ta voix qui m'appelle à toi,
Agneau de Dieu, je viens, je viens!
Tel que je suis, bien vacillant,
En proie de doute à chaque instant,
Lutte au dehors, crainte au-dedans,
Agneau de Dieu, je viens, je viens!
Tel que je suis, Ton cœur est prêt
A prendre le mien tel qu'il est,
Pour tout changer, Sauveur parfait!
Agneau de Dieu, je viens, je viens!
Tel que je suis, Ton grand amour
A tout pardonné sans retour.
Je veux être à toi dès ce jour;
Agneau de Dieu, je viens, je viens!
(Charlotte Elliot)