Bien des personnes recherchent honnêtement et sincèrement la vérité mais ne la trouvent pas parce qu’elles n’écoutent pas la bonne voix. En effet, dans ce monde, beaucoup de voix discordantes et contradictoires se font entendre. Toutes les sectes et certaines religions dites chrétiennes prétendent se baser sur la Parole de Dieu en lui faisant dire ce qu’elle ne dit pas. La Bible déclare que « les ignorants et les mal affermis tordent les Écritures pour leur propre destruction. » (2 Pierre 3 v.16) Il est évident que l’on ne peut pas trouver la vérité en suivant de tels hommes, et Jésus dit : « Laissez-les ; ce sont des aveugles, conducteurs d'aveugles : si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans un trou. » (Matthieu 15 v.14)
Où est donc la vérité ? Qui faut-il écouter ? Qui faut-il suivre ?
La réponse à ces questions ne se trouve nulle part ailleurs qu’en Jésus-Christ. Ecoutez-le :
« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. » (Jean 14 v.6)
« Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 v.12)
« Moi, je suis le bon berger : le bon berger laisse sa vie pour les brebis… Moi, je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens…
Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent ; moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. » (Jean 10 v.11, 14 27 et 28)
« Et les brebis suivent le berger, car elles connaissent sa voix. Mais un étranger, elles ne le suivront pas ; au contraire elles s'enfuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jean 10 v.4 et 5)
Cher lecteur, connaissez-vous la voix du Bon Berger ? Connaissez-vous la voix d’amour qui vous dit : « Regarde à la croix. J’ai laissé ma vie par amour pour toi ! » Ne voulez-vous pas répondre à cet appel du Sauveur et Le suivre ? Ne cherchez plus ailleurs, venez à Lui : « Venez à moi, vous dit-il, vous tous qui vous fatiguez et êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 v.28) Peut-être vous fatiguez-vous à chercher en vain la vérité, à décharger votre conscience du lourd fardeau de vos péchés ? Venez à Jésus : Il est la vérité et s’est chargé lui-même de vos péchés, sur la croix.
Une femme sachant sa mort proche avait le cœur accablé par le poids de ses péchés. On fit venir le prêtre qui lui administra les sacrements de l’Église catholique ; ceux-ci n’apportèrent aucun soulagement à sa conscience, malgré l’assurance que donnait le prêtre quant à la valeur des sacrements. L’angoisse demeurait d’autant plus terrible que la fin approchait. Enfin, à bout de ressources, le prêtre dit à la pauvre femme : « Regardez à Jésus mort sur la croix », sans comprendre qu’il dirigeait ses regards vers la seule source de paix et de repos. La paix vint remplir le cœur de la mourante, mais le prêtre ne se rendit pas compte pourquoi. Ce n’est que plus tard, lorsqu’il éprouva pour lui-même la valeur de la croix, qu’il comprit ce qui s’était passé dans le cœur de cette pauvre femme devenue bienheureuse.
Venez donc à Jésus sans détour, sans intermédiaire. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2 v.5). En venant à Lui par la foi, vous entrerez dans le troupeau de ses chères brebis et vous Le suivrez, lui seul, en écoutant sa voix : Il vous parle par sa Parole, la Bible. Lisez-la sans vous laisser influencer par l’un ou l’autre qui prétend la connaître et vous mène en fait sur un faux chemin. Lisez-la en demandant à Celui qui en est l’auteur de vous éclairer par son Esprit. C’est alors que « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 v.32)
* * *