Lorsque Jésus était avec ses disciples, il leur dit : « Là où deux où trois sont assemblés en* mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Matthieu 18 v.20)
(*) littéralement : pour mon nom, ou : attirés par mon nom.
La première fois que les disciples étaient réunis après la résurrection du Seigneur, c’était le soir du premier jour de la semaine, c’est-à-dire un dimanche. « Le soir de ce jour-là, le premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d'eux. Il leur dit :
– La paix soit avec vous !
Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur. Jésus leur dit encore :
– La paix soit avec vous ! » (Jean 20 v.19 à 21)
Aujourd’hui encore, Jésus se tient au milieu des siens qui se réunissent en son nom. Il n’est plus là corporellement puisqu’il a été élevé dans le ciel, mais par son Esprit, fidèle à sa promesse, il est là, au milieu des deux ou trois assemblés en son nom.
Ami chrétien, vous assemblez-vous dans la joie et dans la paix pour jouir de la présence du Seigneur Jésus ? Et lorsque vous vous rendez à un lieu de culte, y allez-vous par habitude pour accomplir un devoir religieux ? Ou y allez-vous pour rechercher la présence du Seigneur qui vous aime et veut vous bénir ? Il n’y a aucun doute que le Seigneur peut vous bénir là où vous êtes, même seul ; n’a-t-il pas dit : « je suis avec vous tous les jours… » (Matthieu 28 v.20) ? Mais que de bénédictions sont promises à ceux qui les recherchent ensemble, étant assemblés en son nom ! Non seulement ils jouissent ensemble de sa présence, mais aussi de la communion des frères et des sœurs, étant unis dans la foi, faisant partie de la même famille. « Voici, qu’il est bon et agréable que des frères habitent unis ensemble ! ... C'est là que l'Eternel envoie la bénédiction » a écrit David (Psaume 133 v.1 et 3)
« La bénédiction pourrait-elle manquer quand celui qui en est la source est là, au milieu de ceux qui s'attendent à lui ? »(Citation de "Chaque jour les Ecritures")
Nous réunir au nom du Seigneur Jésus, – et non au nom d’une dénomination – autour de lui, lui seul étant le centre du rassemblement, pour adorer notre Dieu, nous souvenir de ce que Jésus a fait pour nous, et recevoir de lui l’enseignement de sa Parole : voilà ce qui réjouit son cœur.
Ami, participez-vous à la joie du Seigneur et à la joie commune de ses rachetés ? Les disciples se réjouirent quand ils virent le Seigneur qui se tenait au milieu d’eux, et Jésus leur dit : « Que la paix soit avec vous ! »
Aujourd’hui encore, en attendant son retour qui nous rassemblera tous pour toujours autour de lui dans le ciel, il est là, au milieu de ceux qui sont assemblés en son nom (ou : attirés par son nom) et ses paroles n'ont pas changé : « Que la paix soit avec vous ! »
Quand c'est ton coeur, Jésus, qui nous rassemble
Autour de toi, dans ton fidèle amour,
Oh ! Quel bonheur d'adorer tous ensemble,
Et d'annoncer ta mort et ton retour !
Et que sera-ce le jour où réunie,
Dans les hauts cieux l'Eglise te verra !
Oh ! Quels transports, quelle joie infinie
Quand, dans la gloire, elle t'adorera !
(César Malan ?)