La semaine dernière, nous avons parlé de Jésus guérissant un lépreux. Dans la Bible, la lèpre est une figure du péché qui a atteint tous les hommes sans exception « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23) et comme la lèpre qui place le malade en dehors de la société, le péché place l’homme en dehors de toute relation avec Dieu qui est saint et « a les yeux trop purs pour voir le mal » (Habakuk 1 v.13).
Si les évangiles racontent l’histoire d’un lépreux guéri, il est évident que Jésus n’en a pas purifié qu’un seul. Il nous est dit plusieurs fois que « Jésus guérit beaucoup de malades ». L’Evangile selon Luc nous relate l’histoire de dix lépreux guéris en même temps (Luc 17 v.11 à 19) :
« Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre ; ils s'arrêtèrent à distance et ils élevèrent la voix en disant :
« Jésus, maître, aie pitié de nous ! »
En les voyant, il leur dit :
« Allez vous montrer aux sacrificateurs . »
Or il arriva qu'en chemin ils furent rendus purs. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix ; puis il se jeta sur sa face aux pieds de Jésus, en lui rendant grâces. Et c'était un Samaritain. Jésus répondit :
« Les dix n'ont-ils pas été rendus purs ? Et les neuf, où sont-ils ? Il ne s'en est pas trouvé pour revenir donner gloire à Dieu, si ce n'est cet étranger. »
Alors il lui dit :
« Lève-toi et va ; ta foi t'a sauvé »
Les 10 lépreux s’arrêtent à distance, n’osant pas s’approcher de Jésus dans l’état où ils se trouvent. Alors, ils crient : « Jésus, maître, aie pitié de nous ! ». Ami lecteur qui, peut-être ne vous sentez pas digne de vous approcher du Seigneur Jésus, criez à lui comme ce publicain de la parabole qui se tenait loin, n’osant même pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine disait : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur ! » (Luc 18 v.13) Jésus répond à de telles demandes : il pardonne le pécheur repentant, le purifiant de tout péché par son sang versé à la croix, comme il a guéri et purifié les 10 lépreux.
Nous ne doutons pas que beaucoup de nos lecteurs sont venus au Seigneur Jésus par la foi ou ont crié à lui et ont reçu le pardon divin. Mais combien y en a-t-il qui pensent à le remercier et à l’adorer pour ce qu’il est et ce qu’il a fait pour nous ? Un seul sur les dix, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix – c’est le témoignage public – et se jeta aux pieds de Jésus, en lui rendant grâces. Le Seigneur lui pose cette triste question : « Les dix n'ont-ils pas été rendus purs ? Et les neuf, où sont-ils ? »
Amis, où êtes-vous lorsque les rachetés du Seigneur se réunissent autour de lui pour l’adorer et se souvenir de lui ? Et si vous ne pouvez pas vous déplacer pour une ou des raisons que le Seigneur connaît, pensez-vous à le remercier dans votre cœur pour tout ce qu’il a fait pour vous ?
Ou peut-être, comme les 9 lépreux guéris qui vont se montrer au sacrificateur pour accomplir la loi mosaïque, accomplissez-vous un devoir religieux en assistant aux cérémonies, en vous réclamant d’une religion ou d’une dénomination chrétienne ? Ce n’est pas cela que Jésus attend de ses rachetés. « L’heure vient, et c’est maintenant, a dit Jésus, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; en effet, le Père en cherche de tels qui l’adorent. » (Jean 4 v.23)
Remarquons que le lépreux revenu sur ses pas louant et glorifiant Dieu est le seul ayant entendu cette parole merveilleuse et rassurante du Sauveur et Seigneur Jésus Christ : « Lève-toi et va ; ta foi t’a sauvé »
Les neuf autres sont guéris, mais ont-il l’assurance d’être sauvés ? Jouissent-ils ainsi de leur salut ?
* * *