L’Evangile nous relate que
lorsque Jésus fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent.
Et voici, un lépreux s'approcha ; prosterné devant lui, il disait :
« Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre pur.»
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :
« Je veux, sois pur.»
Aussitôt, il fut purifié de sa lèpre.
(Matthieu 8 v.1 à 4)
La lèpre est ce mal terrible qui ronge petit à petit le corps du malade, le rendant affreux. Cette maladie ne peut être guérie et condamne celui qui en est atteint à rester isolé de la société. Selon la loi, l’Israélite atteint de la lèpre devait crier : « Impur, impur ! » (Lévitique 13 v.45) afin que les gens s’écartent de son passage. Voilà la condition misérable dans laquelle se trouvait ce malheureux lépreux : Rejeté, perdu, voué à la mort, sans ressource ni en lui ni de la part des hommes, incapable de sortir de ce triste état.
Mais voilà que Jésus passe. Le lépreux s’approche de lui, se met à genoux la face contre terre, réalisant sa petitesse devant la grandeur de la Personne du Seigneur et dit :
« Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre pur »
Cet homme sait que Jésus a le pouvoir de le guérir, mais il doute de son amour. Aussi, Jésus le lui révèle en touchant de sa main celui que personne ne pouvait approcher et lui dit :
« Je veux, sois pur »
Tout être humain est atteint d’une maladie combien plus grave que la lèpre. Une maladie qui ronge, non pas le corps, mais l’âme, la menant à la mort éternelle. Cette maladie s'appelle le péché et la Bible dit que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" et "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 3.23 et 6.23). Telle est la triste condition de l'homme qui ne connaît pas Jésus comme son Sauveur. Il lui est impossible de s’en sortir par ses propres forces ni par le moyen de ses semblables. Bien des personnes réalisant cet état de perdition dans lequel elles se trouvent, savent que Jésus a le pouvoir de les sauver, de les rendre pures mais, comme ce lépreux, elles doutent de sa volonté. « Le Seigneur peut me guérir, pensent-elles, mais le veut-il ? Ne suis-je pas trop grand pécheur ? N’ai-je pas commis un péché impardonnable ? »
Ami lecteur, si telle est votre pensée, sachez que non seulement Dieu a le pouvoir de vous rendre pur, mais il en a aussi la volonté :
« Notre Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2 v.4)
« Il ne veut qu'aucun périsse » (2 Pierre 3.9)
Il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente et qu'il vive (Ezéchiel 33.11)
La seule chose qui nous est demandée est de croire.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (Jésus Christ), afin que quiconque (qui que ce soit et quels que soient les péchés qu’il ait commis) croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
Jésus peut vous sauver parce qu'il a porté vos péchés à la croix, il en a subi la condamnation à votre place. Il a donné sa vie pour vous, il a versé son sang, et « le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1.7)
Jésus veut vous sauver parce qu’il vous aime. Il attend que vous veniez à lui, tel que vous êtes, par la foi.
* * *