Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu une première fois sur la terre sous la forme d’un homme semblable à nous. Il a séjourné dans ce monde où il a souffert, il est mort pour le salut de tous ceux qui croient en lui. Sa résurrection suivie de son ascension au ciel où il siège à la droite de Dieu a inauguré la période actuelle de la grâce qui dure depuis près de deux mille ans. Période pendant laquelle se forme son Eglise qui est l’ensemble de tous ceux qui sont sauvés par la foi en lui. Mais le temps de sa grâce est sur le point de prendre fin d’une manière subite et extraordinaire par un événement dont on ne parle peut-être pas assez souvent : le retour de Jésus Christ. On parle bien de sa première venue, de sa vie sur la terre, de sa mort et de sa résurrection, vérités fondamentales du christianisme, évènements qui font d’ailleurs l’objet de fêtes annuelles dans nos pays christianisés (Noël, Pâques, Ascension), mais il est une autre vérité tout aussi importante : JÉSUS REVIENT.
Lui-même l’a promis aux siens :
« je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14 v.3)
L’apôtre Paul, poussé par l’Esprit Saint, écrit :
« Car le Seigneur lui-même … descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
(1 Thessaloniciens 4 v.17-18)
Voilà l’espérance du chrétien : Jésus revient ! Espérance glorieuse qui remplit le cœur de bonheur et de joie.
Quand reviendra-t-il ?
Aucune date, aucun délai ne nous est indiqué. « Vous ne savez ni le jour ni l’heure » a dit Jésus (Matthieu 25 v.13). Mais nous savons que quand Jésus reviendra pour prendre son Eglise avec lui, le temps de la grâce de Dieu prendra fin. Il sera désormais trop tard pour ceux qui n’auront pas cru. Cet enlèvement se fera « en un clin d’œil » est-il précisé (1 Corinthiens 15 v.52) autrement dit en un instant trop court pour se mettre en règle avec Dieu.
Jésus revient bientôt. Sa Parole se termine par ses mots : « Voici, je viens bientôt », « Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22 v.12 et 20)
Bien des signes avant-coureurs indiquent que nous sommes dans les derniers jours avant le retour du Seigneur : Des prophéties s’accomplissent, l’état moral du monde – particulièrement de ceux qui se disent chrétiens – va s’empirant (2 Timothée 3), et la Parole de Dieu prédit, par la plume de l’apôtre Pierre, que « aux derniers jours viendront des moqueurs qui se livreront, au gré de leurs désirs, à la moquerie, et diront : “Où est la promesse de sa venue ? Car, depuis que les pères se sont endormis, tout demeure dans le même état depuis le commencement de la création.” … Mais n'oubliez pas ceci, bien-aimés : c'est qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas en ce qui concerne la promesse, comme certains estiment qu'il y a du retard ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur … » (2 Pierre 3 v.4 à 10)
Ami, Jésus revient bientôt. Êtes-vous prêt ?
Si non, ne tardez pas à venir à lui par la foi pour être sauvé. Vous avez bien lu : il est patient envers vous, ne voulant pas que vous périssiez, mais que vous veniez à la repentance. Mais sa patience prendra fin et il peut venir d’un instant à l’autre.
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ;
voici, c’est maintenant le jour du salut. »
(2 Corinthiens 6 v.2)
* * *