Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux commence par une définition de la foi :
« Or la foi est l’assurance de ce qu’on espère, la conviction des réalités qu’on ne voit pas. »
Puis il nous donne une liste d’hommes de foi tels qu’Abel, Noé, Abraham, Moïse etc. et le premier exemple qui nous est donné est ce lui de la création.
« Par la foi nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent » (v.3)
On se pose souvent la question sur l’origine de l’univers, question qui reste sans réponse de la part de l’homme. Bien des chercheurs, des savants, des penseurs, durant des siècles, ont essayé de donner une explication sur l’origine des mondes et de la vie, mais en vain ! Toutes leurs théories reposent sur des suppositions sans fondement, puis sont remplacées par d’autres. On apprend même parfois aux enfants que l’homme descend du singe, lui-même descendant du poisson… Quelle stupidité ! En admettant même que cela soit plausible, qui a formé le premier élément dont résulte cette merveilleuse nature que nous pouvons admirer ? Avouons humblement que cela est inexplicable par la raison humaine.
Dans le premier chapitre de la Genèse, premier livre de la Bible, Dieu nous révèle, dans un récit simple et majestueux à la fois, le déroulement de son travail de création. Il dit et la chose se fait. « Dieu dit … et cela fut ainsi. » C’est lui qui crée à partir du néant et pour tout esprit logique et simple, il n’y a pas d’autre explication. Le croyant prenant humblement sa place devant son Créateur croit simplement ce que Dieu lui dit par sa Parole et, « par la foi, il comprend que les mondes ont été formés par la parole de Dieu. »
Mais la foi en un Dieu créateur est-elle suffisante ?
« Tu crois qu’il y a un seul Dieu ; tu fais bien - dit la Bible - : les démons le croient aussi et ils tremblent » (Jacques 2, v. 19)
Ce Dieu qui, par la seule puissance de sa parole, a créé l’univers et tout ce qu’il contient, ce Dieu infini dans sa grandeur est aussi infini dans son amour. « Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jean 3 v.16). Si nous croyons ce que Dieu nous dit en ce qui concerne l’œuvre de la création, nous devons aussi le croire en ce qui concerne l’œuvre de la rédemption. Si c’est par la foi nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, c’est aussi par la foi que nous pouvons être sauvés. En effet, la parole de Dieu nous dit : « C’est par la grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu… » (Ephésiens 2 v.8)
« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque
CROIT EN LUI ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Nous répétons la définition de la foi que nous donne l’épître aux Hébreux (ch.11) :
« Or la foi est l’assurance de ce qu’on espère, la conviction des réalités qu’on ne voit pas. »
Ami, avez-vous l’espérance de la vie éternelle ? En avez-vous l’assurance ? Avez-vous la conviction des réalités que vous ne voyez pas mais qui nous sont données par la parole de Dieu qui ne peut mentir ?
« La parole de la foi que nous prêchons, c'est : si tu reconnais Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. » (Romains 10 v.9)
« Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » (Romains 5 v. 1)
« La foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.» (Galates, ch. 2 v. 20)
«Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.» (Hébreux, ch. 11 v. 6)
Cette foi, la possédez-vous ?
* * *