On raconte l'histoire d'un garagiste aux État-Unis, dont la belle voiture est tombée en panne sur un grand boulevard.
Cet homme de métier descend de son véhicule, en soulève le capot et cherche la cause de cet arrêt inopportun. Après une demi-heure de vains efforts, il constate la présence d'un homme à côté de lui, et cet homme lui propose ses services.
Le garagiste refuse poliment l'offre. « Quand-même, se dit-il en lui-même, je suis mécanicien et je connais mon métier ; je ne vais pas laisser ce monsieur se salir les mains ! Je vais bien me débrouiller seul ». Et il continue de chercher, d’examiner, d’essayer... mais rien n’agit... Désespéré, il abandonne enfin le moteur défaillant entre les mains de l'étranger.
Celui-ci, sans hésitation, touche quelques vis et modifie certains fils... et soudain le moteur récalcitrant se remet en marche et ronronne ! Bouleversé, l'expert mécanicien demande à l'homme si bien disposé :
« Mais qui êtes-vous, cher Monsieur ?
– Je m'appelle Henry Ford, répond-il, c'est moi qui ai conçu cette voiture. »
(Lu sur le site www.pasteurdaniel.com)
Combien de fois nous essayons de solutionner nous-mêmes nos problèmes, gardant nos soucis qui nous empêchent de jouir de la paix, au lieu de laisser Dieu prendre la situation en main ! Il est notre Créateur : « C'est lui qui nous a faits, et ce n'est pas nous » (Psaume 100 v.3). Non seulement Celui qui nous a créés connaît tous nos besoins beaucoup mieux que nous-mêmes, mais il nous aime et veut notre bien et « nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 v.28)
L’apôtre Pierre nous exhorte à rejeter sur Lui tout notre souci, car Il a soin de nous. (1 Pierre 5 v.7)
Henry Ford ne s’est pas imposé lorsque le garagiste a décliné son offre ; toutefois il est resté près de lui, prêt à intervenir à sa demande. De même Dieu ne s’impose pas si nous prétendons pouvoir solutionner nos problèmes nous-mêmes, mais Il est toujours à notre disposition, prêt à intervenir si nous le Lui demandons.
Le remède, la clef des solutions à nos problèmes se trouvent dans la confiance en Dieu qui s'exprime par la prière avec des actions de grâce. C’est alors que la paix de Dieu nous remplit intérieurement, détourne nos yeux des difficultés et les dirige vers le Seigneur. (voir Philippiens 4 v.6-7)
« Recommande ton sort à l’Eternel,
mets en Lui ta confiance et Il agira. »
(Psaume 37 v. 5)
Te laisser seul agir
H.Rossier (1835-1928)
Te laisser seul agir et nous tracer nos voies,
Dieu de paix, Dieu d’amour !
Trouver auprès de toi la source de nos joies,
À tout instant du jour ! À tout instant du jour !
Et lorsque nous voyons, isolés, sans défense,
Quelque danger surgir,
Cherchant un sûr abri dans ta seule présence,
Te laisser seul agir ! Te laisser seul agir !
Te laisser seul agir, et, sûrs de ta victoire,
Nous reposer en toi,
Puis être par toi-même introduits dans la gloire,
Pour prix de notre foi ! Pour prix de notre foi !
* * *