Dans le ventre d’une future maman se trouvent 2 futurs bébés. L’un est croyant tandis que l’autre ne l’est pas.
Le petit non-croyant :
– Tu crois, toi, à la vie après l’accouchement ?
Le petit croyant :
– Mais naturellement. Cela ne fait aucun doute. Notre vie ici n’a de sens que parce que l’on grandit pour nous préparer à la vie après l’accouchement. Nous sommes ici pour prendre de la force pour ce qui nous attend après.
Le petit non-croyant :
– Cela n’a aucun sens. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?
Le petit croyant :
– Ça, je ne peux pas le savoir exactement. Mais c’est sûr qu’il y a beaucoup de lumière de "l’autre côté", des joies et des émotions, des milliers de choses à vivre... Et nous pourrons manger avec notre bouche, courir avec nos jambes et…
Le petit non croyant :
– Arrête un peu avec ces sornettes. Une bouche qui mange, c’est ridicule ! Nous avons notre cordon ombilical qui nous nourrit. Et courir ? Nous n’irions pas loin avec le cordon ombilical si court. Et personne n’en est revenu de cette autre vie... c’est évident que tout ça, ce sont des histoires pour les personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C'est ainsi : il faut l'accepter.
Le petit croyant :
– Et bien, permets-moi de penser autrement. C'est sûr que je ne sais pas exactement à quoi ressemblera cette vie après l’accouchement, et je ne pourrais rien te prouver. Ce qui est certain, c’est que nous verrons enfin notre maman et elle prendra soin de nous. Elle nous aimera. Elle nous aime déjà maintenant, d'ailleurs.
Le petit incroyant :
– Maman ? Tu veux dire que tu crois en une maman ? Et où donc se trouve-t-elle ?
Le petit croyant :
– Mais partout, tu vois bien ! elle est tout autour de nous. Nous vivons en elle et grâce à elle. Sans elle, nous n’existerions pas.
Le petit non-croyant :
– C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman. C’est donc évident qu’il y en a pas !
Le petit croyant :
– Je ne suis pas d’accord, ça c'est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout est calme, nous pouvons l’entendre quand elle chante. Nous pouvons sentir quand elle caresse notre monde. Je suis certain que notre vraie vie va commencer après l’accouchement...
(Auteur inconnu)
* * *
Dans ce monde, il n’y a que deux catégories de personnes, et deux seulement : les croyants et les incroyants.
Ce dialogue allégorique entre ces deux futurs bébés est une belle image des raisonnements des uns et des autres.
Il y a toutefois une grande différence :
Si les futurs bébés (le croyant comme l’incroyant) verront tous les deux la vie (terrestre) à leur naissance, en ce qui concerne la vie de "l’autre côté", l’Évangile nous dit :
« Celui qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle ; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3.36)
Ceci n’est pas une menace, mais un avertissement des plus sérieux qui rend l’incroyant encore plus inexcusable.
Encore aujourd'hui, « Le Seigneur est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3.9)
* * *