Jésus a vécu ici-bas dans l’humilité la plus profonde. Il est né dans une étable parce qu’il n’y avait pas de place pour lui dans l’hôtellerie, alors que, étant le Fils de Dieu, le Créateur, le Prince de la vie, il aurait pu naître dans un palais d’or et recevoir tous les honneurs qui lui étaient dus. Il a choisi la pauvreté parce qu’il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre (Marc 10 v.45). Lui qui était riche – étant le Créateur, il possède tout – il a vécu dans la pauvreté pour nous (2 Corinthiens 8 v.9). Il commença son ministère terrestre en s’abaissant au rang des pécheurs, se faisant baptiser par Jean du baptême de la repentance alors que, parfait, il était sans péché. Il a passé de lieu en lieu, n’ayant pas même un endroit où reposer sa tête (Matthieu 8 v.20). Partout il a été le méprisé et le délaissé des hommes, le peuple n’ayant pour lui aucune estime, et son chemin sur la terre s’est terminé par la crucifixion, entre deux brigands : il a été mis au nombre des malfaiteurs (Marc 15 v.28 - Esaïe 53 v.12)
Mais si, durant toute sa vie sur la terre, Jésus a été le méprisé des hommes, Dieu n’a pas permis que son saint Fils soit sans honneur. Au milieu d’un peuple indifférent et méprisant, il a choisi quelques âmes pieuses pour l’honorer :
A sa naissance, un ange et une multitude de l’armée céleste apparurent à des bergers, louant Dieu et disant : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! » (Luc 2 v.13)
Des mages vinrent de l’orient avec des trésors qu’ils offrirent à l’enfant Jésus et, se prosternant devant lui, ils lui rendirent hommage (Matthieu 2 v.11)
Aussitôt remonté de l’eau après avoir été baptisé, les cieux furent ouverts et la voix de Dieu se fit entendre publiquement : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir » (Matthieu 3 v.16-17)
Lorsqu’il fit son entrée dans Jérusalem, assis sur un ânon, plusieurs étendaient leurs vêtements et des rameaux sur le chemin et criaient : « Hosanna, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! … Hosanna dans les lieux très hauts ! » (Marc 11 v.9-10)
A sa mort, des hommes riches et pieux ensevelirent son corps et le placèrent dans un sépulcre neuf taillé dans le roc. Le prophète Esaïe avait dit de lui : « Il a été avec le riche dans sa mort » (Esaïe 53 v.9)
Maintenant, Jésus est ressuscité, glorifié selon sa prière adressée au Père avant d’affronter la mort : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit » (Jean 17 v.4-5). Jésus est élevé au plus haut des cieux, couronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2 v.9), assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux (Hébreux 1 v.3). Bientôt, il reviendra pour prendre avec lui tous ceux qui auront cru.
Ami, qui est Jésus pour vous ?
Est-il l’homme méprisé qui, ayant voulu faire du bien, a subi un échec en mourant sur une croix ?
ou est-il le Fils de Dieu, le Prince de la vie venu ici-bas pour souffrir et mourir pour vos péchés, triomphant de la mort par sa résurrection ?
Un jour, vous paraîtrez devant lui.
Le verrez-vous comme celui que vous avez méprisé et qui sera alors votre Juge ?
ou le verrez-vous comme votre Sauveur et Seigneur que vous aurez honorer de votre foi ?
Jésus, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme ce qui est à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même, prenant la condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains ; reconnu comme un simple homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et même à la mort de la croix.
C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus se plie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et que toute langue reconnaisse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
(Philippiens 2 v.8 à 11)