Certaines personnes placent, à l’arrière de leur voiture ou sur la porte d’entrée de leur habitation, un autocollant en forme de poisson. Que signifie ce symbole ?
Au début de l’ère chrétienne, peu de temps après la mort et la résurrection de Jésus Christ, les premiers croyants furent persécutés par les autorités romaines. Contraints de se cacher, ils utilisaient ce symbole comme code secret pour se reconnaître entre eux.
En grec, langue courante à l'époque, le mot “poisson” se compose de cinq lettres (ιχθυς) dont la transcription française est : “ICHTUS”. Ces lettres sont les initiales des mots grecs dont la traduction est : “Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur”. Voilà l'origine et le sens de ce symbole.
Par ce signe de reconnaissance, les chrétiens proclamaient ainsi le fondement même de leur foi : Jésus Christ, le Fils de Dieu venu sur la terre pour le salut des hommes. Aujourd'hui encore, en ce 21ème siècle comme aux premiers siècles, les chrétiens, avec ou sans l'autocollant, proclament le même message :
« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Dans certains pays où les chrétiens sont persécutés, ceux-ci utilisent encore des signes pour se reconnaître. Quant à nous qui avons la liberté de conscience, sachons prononcer le nom de notre Seigneur quand l'occasion se présente. Portons franchement le nom de chrétien, pas seulement en affichant un autocollant en forme de poisson, symbole qui n’est compris que par ceux qui en connaissent la signification, mais avant tout par notre conduite, notre langage qui est vu et entendu de tous.
Jésus a dit : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, (non pas :“si vous affichez le symbole d’ICHTHUS” mais:) si vous avez de l'amour entre vous. » (Jean 13 v.35)
>)))))°>
Quelques anecdotes vécues :
Il fut un temps où je faisais des enquêtes dans plusieurs domaines et il m’arrivait d’enquêter auprès des particuliers en faisant du porte à porte pour des sondages d’opinions.
Je travaillais dans la région parisienne dans un quartier où les gens me recevaient assez facilement et aimablement, quand j’arrive devant une porte sur laquelle est collé un beau poisson ICHTUS. Tout content de rencontrer des chrétiens, je frappe, un femme vient m’ouvrir, je me présente…
« Non, ça ne m’intéresse pas ! » me répond-elle sur un ton sec et désagréable.
– C’est dommage, ayant vu le poisson sur votre porte, je suppose que vous êtes chrétienne. Moi aussi je suis chrétien et j’aurais aimé parler de Celui que nous avons en commun… »
V'LAN, la porte se ferme brutalement. Si j’avais été quelques centimètre plus prés, j’aurais probablement eu le nez cassé !
>)))))°>
Un autre jour, dans une jolie petite cité de retraités, je sonne à une porte. Un monsieur vient m’ouvrir. La première chose que je remarque après avoir vu ce monsieur, c’est un beau cadre suspendu au mur bien en évidence avec cette merveilleuse inscription en lettres dorées :
« DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU’IL A DONNE SON FILS UNIQUE AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS, MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE - Jean 3 v.16 »
Je me présente, explique la raison de ma visite… et j’entends une voix féminine venant de l’intérieur et qui crie sur un ton très autoritaire et méchant : « Non ! on n’a pas le temps, ferme la porte ! »
Le monsieur, l’air un peu gêné mais soumis à sa femme me dit : « Et bien... on n’a pas le temps… » mais avant qu’il ne referme la porte, je lui fais remarquer son beau cadre avec le merveilleux verset en lui disant : « j’aime à penser que vous faites partie des “quiconque croit en lui”, n’est-ce pas ?
– Oui, bien sûr, nous sommes chrétiens.
– Et vous fréquentez à quelle église ?
– L’église évangélique de B…
Quel ne fut pas la gêne de ce monsieur quand je lui ai annoncé que je connaissais très bien le pasteur de cette église !
Quand je suis reparti et que la porte fut fermée, on pouvait entendre une dispute très violente et j’ai deviné les reproches que le mari devait faire à sa femme.
>)))))°>
Mais ne parlons pas que des autres :
Il y a quelques années, alors que j’avais affiché des versets évangéliques sur la vitre arrière de ma voiture, je roulais – assez vite – sur une autoroute à 3 ou 4 voies, à l’entrée d’une grosse ville. N’ayant pas vu dans mon rétroviseur une moto qui me suivait, je lui fis dangereusement une queue de poisson. Le motard me suivit jusqu’à ce que je m’arrête à destination, pour me dire :
« C’est bien d’afficher l’Evangile sur votre voiture, mais il faudrait aussi veiller à ne pas mettre la vie des autres en danger. Respecter les autres : c’est ça être chrétien ! »
Puis il reprit la route, ne me laissant pas même le temps de lui présenter mes excuses.
>)))))°>
CONCLUSION : Il est inutile d’afficher son appartenance à la chrétienté par un poisson ou tout autre objet symbolique, ou encore par des versets bibliques, si le comportement ne suit pas. Au contraire : le mauvais comportement du chrétien donne au monde une mauvaise opinion du christianisme.