« Votre passeport, s’il vous plaît ! »
Telle est la demande formulée par les autorités douanières lors du passage aux frontières de certains pays. Pièce indispensable pour justifier de votre identité et vous permet d’avoir accès à l’intérieur de ces pays. Si vous n’en avez pas, inutile d’invoquer des excuses, de mettre en avant vos bonnes intentions, votre honnêteté, votre bonne conduite… Les autorités douanières n’entrent pas dans ces détails. Elles ne cherchent pas à savoir s’il s’agit d’une ignorance ou d’un oubli de votre part, d’une négligence ou d’un manque de prudence. Dans tous les cas, l’individu sans passeport est suspect. Et si, malgré tout, vous cherchez à vous introduire dans ce pays par un chemin détourné, vous courez le risque de vous faire expulser ou de vous retrouver en prison comme un malfaiteur.
Il existe un pays infiniment plus grand que la terre entière ne pourrait contenir. Aucun mot du langage humain ne peut exprimer la beauté de ce pays, et pour que nous en ayons une faible idée, la Bible nous le décrit en employant les noms de matières et de pierres les plus précieuses (voir Apocalypse 21 v.18 et suivants). Ce pays s’appelle le Paradis : c’est le ciel qui sera peuplé de tous les bienheureux croyants de toutes les époques et qui jouiront pendant l’éternité de la présence du Roi des rois : le Seigneur Jésus Christ.
Cher lecteur, serez-vous dans ce merveilleux pays ? Pas question d’y entrer si vous n’avez pas votre passeport ! Quel est ce passeport ? Oh ! ce n’est pas une religion : s’il en était ainsi, nous ne saurions laquelle choisir ! Ce passeport, c’est une Personne : Jésus Christ qui a acquis votre droit d’entrée au ciel en mourant pour vous à la croix. Le connaissez-vous comme votre Sauveur personnel ? Si non, que direz-vous lorsque le jour viendra ? Chercherez-vous des excuses comme : « Je n’ai pas eu le temps d’y penser » ou : « Je ne suis pas si mauvais que cela » ou encore : « J’avais pourtant ma religion que j’ai pratiquée » ? Quand il était sur la terre, Jésus a dit : « Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui pratiquez l'iniquité.” » (Matthieu 7 v.22-23)
Cher lecteur, si vous ne pouvez entrer au ciel faute de passeport, c’est-à-dire faute d’avoir Jésus comme votre Sauveur, où serez-vous pendant l’éternité ? Que ce serait terrible ! Nous vous en supplions : venez à Jésus qui a dit : « Moi, je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé », « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi » (Jean 10 v.9 et 14 v.6)
Je connais un pays par-delà le ciel bleu,
Où tous les bienheureux seront auprès de Dieu,
Dans le repos parfait, le séjour ravissant ;
Là, plus de deuil cruel, de douleur, de tourment.
Dans ce pays là-haut,
Où je serai bientôt,
Rien ne troublera plus
Le bonheur des élus.
* * *