Un chef d’une tribu sauvage avait condamné à mort un homme ayant commis une faute. Un Anglais qui se trouvait là offrit au chef divers objets précieux dans l’espoir de racheter la vie de ce condamné, mais le chef refusa toutes les propositions répondant :
« Je ne veux ni or ni ivoire. Ce que je veux, c’est du sang. »
Là-dessus, il ordonna à l’un de ses hommes de bander son arc et de viser l’esclave au cœur. Instinctivement, l’Anglais se plaça à côté du condamné et, au moment précis où la flèche partait, il tendit, devant la poitrine de son protégé, son bras dans lequel se planta la flèche. L’homme blanc l’arracha, la tendit au chef stupéfait et dit :
« Tu as voulu du sang : tu en as. Maintenant je réclame l’esclave pour le prix de mon sang. »
Jamais encore le chef de la tribu sauvage n’avait vu un exemple pareil d’amour pour un autre homme. Vaincu, il céda l’esclave disant :
« Oui, homme blanc, tu l’as acheté au prix de ton sang ; il t’appartient. »
Quant à l’esclave, il se jeta aux pieds de son sauveur et s’écria :
« Homme blanc, tu m’as racheté au prix de ton sang ; je veux être à toi pour toujours ! »
Un autre sang a coulé pour le salut de tous les hommes : le sang précieux de Jésus qui fut versé à la croix où il a donné sa vie par amour pour vous. Il a subi de Dieu la colère et la condamnation du péché
– de votre péché –.
Ce n’est pas seulement son bras qui a reçu la flèche mais tout son être a subi le châtiment divin que nous méritons tous.
Ce n’est pas seulement une flèche qui l’a atteint, mais toutes les flèches du courroux de Dieu l’ont transpercé. Par la voix prophétique, il dit :
« Il (Dieu) a bandé son arc, et m’a placé comme un but pour la flèche. Il a fait entrer dans mes reins les flèches de son carquois. » (Lament. de Jérémie 3 v.12-13)
Ce n’est pas seulement de son bras que le sang coula pour vous, mais tout son sang : il a donné sa vie par amour pour vous. La Bible dit aux croyants :
« vous avez été rachetés de votre vaine conduite … non par des choses corruptibles, de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde » (1 Pierre 1 v.18-19)
Ami lecteur, êtes-vous un racheté de Christ ?
L'amour éternel, insondable
De Jésus-Christ,
Le sang versé pour moi, coupable,
Par Jésus-Christ,
Me rachète de ma misère,
M'arrache à la mort, à la terre,
Empreint sur moi le caractère
De Jésus-Christ.
(R. Elliot)