Il y a près de 2000 ans a eu lieu le procès le plus inique de tous les temps que la terre ait jamais connu.
Qui était l’accusé ?
Qui étaient les accusateurs ?
Qui était le juge ?
Quel était le motif d’inculpation ?
Quel fut le résultat de ce procès ?
Pourquoi Dieu a-t-il permis la crucifixion de son Fils bien-aimé ?
Qui était l’accusé ?
Jésus Christ, le Fils de Dieu, celui qui n’avait fait que du bien sur la terre : il avait ordonné à la mer en tempête de se calmer, au vent de faire silence, il avait guéri d’innombrables malades et même ressuscité des morts… et au moment de son exécution, il implore le pardon pour ses bourreaux !
Qui étaient les accusateurs ?
Les hommes, sa créature qu’il était venu visiter en grâce. « Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jean 1 v.11)
Qui était le juge ?
Ponce Pilate, le gouverneur romain qui reconnaissait l’innocence de l’accusé. Il reconnaissait même, sans l’avouer, sa royauté messianique.
Quel était le motif d’inculpation ?
Aucun. « Il s’est fait Fils de Dieu ! » disaient les Juifs. Mais Jésus n’était-il pas le Fils de Dieu ? Ne l’avait-il pas prouvé par ses miracles, ses actes et ses paroles qui ne pouvaient provenir que de Dieu ? Cette accusation n’était qu’un prétexte. La réalité était que Jésus était la lumière venue dans le monde et que les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises (Jean 3 v.19). On ne veut pas de celui qui dit la vérité !
Quel fut le résultat de ce procès ?
Jésus, le saint Fils de Dieu qui n’avait fait que du bien, le seul juste que la terre a porté, a été cloué sur une croix au milieu des malfaiteurs. Cette croix, n’est-elle pas la manifestation éclatante de la méchanceté du cœur humain ? Déjà tout au début de l’histoire de l’humanité, l’Eternel Dieu fit le triste constat que « la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps. » (Genèse 6 v.5)
Pourquoi Dieu a-t-il permis la crucifixion de son Fils bien-aimé ?
Pourquoi le Fils du Dieu tout-puissant s’est-il laissé crucifier sans rien dire ? Lui qui avait autorité sur la nature, qui avait le pouvoir de guérir toutes les maladies, de ressusciter les morts… n’aurait-il pas pu anéantir tous ceux qui mettaient la main sur lui ? Il aurait pu remonter au ciel sans passer par la mort ! Mais par amour pour nous, il s'est livré lui-même volontairement. Si la croix est la manifestation de la méchanceté du cœur de l’homme, elle est aussi celle de l’amour de Dieu pour l’humanité coupable. C’est à la croix que le péché a été condamné. Oui, la croix où fut cloué le saint Fils de Dieu est la plus grandes des injustices que l’homme ait commise, mais c’est là que le Dieu saint a trouvé la justice accomplie, quand son Fils subissait à notre place le jugement divin que nous méritions.
Ami lecteur, le Fils de Dieu vous a aimé et s'est livré lui-même pour vous. Est-il votre Sauveur ? L’avez-vous reçu comme tel ?
« Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom » (Jean 1 v.11-12)
* * *