Jésus dit (à la femme samaritaine) : « Si tu connaissais le don de Dieu… » (Jean 4 v.10)
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.36)
« Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. » (Romains 6 v.23)
« C’est par la grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie »
(Ephésiens 2 v.8-9)
Avez-vous remarqué, cher lecteur, que dans chacun de ces extraits de la Bible il est question de DON DE DIEU ? Oui, Dieu donne gratuitement parce que quelqu’un a payé pour nous : Jésus Christ, son Fils unique et bien-aimé a payé à notre place, sur la croix, le châtiment que nous méritions tous à cause de nos péchés. « Le salaire du péché, c’est la mort » venons-nous de lire, « mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus ».
La grâce donne. La foi reçoit. Refuser un don, n’est-ce pas mépriser le donateur ? Et quand il s’agit du don de Dieu, rien ne peut être plus grave. Oseriez-vous refuser ce don suprême que Dieu vous a fait ? Il a donné son Fils unique ! La Bible dit : « Comment échapperons-nous, si nous méprisons un si grand salut ? » (Hébreux 2 v.3)
Ou alors, voulez-vous, comme l’enseignent les nombreuses religions , faire quelque chose pour mériter le pardon de Dieu ? Des bonnes œuvres, par exemple. Non, personne n’a jamais été sauvé ainsi. L’œuvre de Jésus à la croix est pleinement suffisante, Dieu en est parfaitement satisfait. Nous n’avons rien à ajouter. Sa grâce vous offre le salut. Rien n’est de vous dans tout cela, il n’est pas question de mériter cette grâce, car elle ne se mérite pas. « Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » avons-nous lu (Ephésiens 2 v.8).
Seul l’Evangile parle de grâce pure. Il en parle à des pécheurs. Ouvrez les yeux sur votre état, reconnaissez que vous êtes tels ; alors, ce sera inutile qu’on vous prouve que vous avez besoin de cette grâce. Acceptez-la par la foi et ainsi, vous saisirez le pardon et vous pourrez dire avec force, comme l’apôtre Paul :
« Grâces à Dieu pour son don inexprimable ! »
(2 Corinthiens 9 v.15)