Imaginez qu'une banque vous ouvre un compte pour y placer 86 400 euros chaque matin.
Seulement, il y a deux règles à respecter :
Règle n° 1 : Tout ce que vous n’avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher et ne pouvez pas virer cet argent sur un autre compte. Vous ne pouvez que le dépenser. Et chaque matin, la banque vous crédite à nouveau de 86 400 euros pour la journée.
Règle n° 2 : La banque peut interrompre ce crédit sans préavis, à n’importe quel moment elle peut clôturer définitivement le compte et il n’y en aura pas d’autre.
Que feriez-vous ?
Vous dépenseriez sans doute chaque euro à vous faire plaisir et probablement à aider des gens dans le besoin. Vous feriez en sorte d’apporter le bonheur dans votre vie et dans celle de ceux qui vous entourent, n’est-ce pas ?
Ou alors vous ne dépenseriez que le nécessaire pour vivre et laisseriez dormir le reste. Mais attention : tout ce qui n’est pas dépensé dans la journée est enlevé le soir, c’est la règle n° 1. Vous ne pourrez plus jamais les utiliser.
Ou encore vous les dépenseriez pour mener la grande vie dans les plaisirs et la débauche. « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » ( 1 Corinthiens 15 v.32).
Cette banque imaginaire existe en réalité et nous en sommes tous clients. Elle s’appelle « la BANQUE DU TEMPS ». Le banquier, c’est DIEU.
Chaque matin il nous crédite de 86 400 secondes de vie pour la journée, et le soir, il n’y a pas de report. Ce qui n’a pas été vécu aujourd’hui est perdu. Les secondes d’hier sont passées et ne reviendront plus jamais.
Chaque matin, ce processus recommence. 86 400 secondes sont crédités sur le compte de notre vie avec cette règle incontournable : la banque peut fermer ce compte à tout moment, sans aucun préavis. A tout moment la vie peut s’arrêter. Alors, que faisons-nous de nos 86 400 secondes quotidiennes ?
Lorsque votre compte à la Banque du Temps se clôturera tout à coup, peut-être sans que vous vous y attendiez, le divin Banquier dira de vous : « Je lui ai donné du temps pour se repentir » (Apocalypse 2 v.21)
La vie est courte, même pour ceux qui passent leur temps à la trouver longue. « Car qu'est-ce que votre vie ? dit Dieu ; elle n'est qu'une vapeur qui parait pour un peu de temps et puis disparaît. » (Jacques 4 v.14)
Alors qu’aujourd’hui votre compte est encore à votre disposition, profitez-en ! Achetez !
« Voici, c'est maintenant le temps favorable ; voici, c'est maintenant le jour du salut » (2 Corinthiens 6 v.2).
Mais acheter quoi ?
La vraie richesse, c'est s'approprier par la foi le salut, la vie éternelle et l'espérance qu'offre Jésus Christ.
En Lui, le chrétien a accès à la « Banque du Ciel » où il a tout en abondance (Jean 10 v.10)
Connaissez-vous la Banque sûre
Que garantit sa signature ?
A l'abri de toute faillite
Car sa réserve est sans limite,
J'y ai tout ce que je possède
Et j'y trouve toujours de l'aide.
C'est le plus sûr des placements.
J'opère mes prélèvements
Sans jamais être à découvert ;
Aucun problème de crédit.
Et j'ai mon accès jour et nuit
A son guichet toujours ouvert.
Mais parfois mon Banquier me dit
En souriant : “Mon cher ami,
Je voudrais te voir plus souvent
Venir retirer de l'argent. ”
Et quand mon chèque est sous ses yeux :
“Pourquoi demandes-tu si peu ? ”
(Poème trouvé sur espace-bible.com : calendrier “Les Eaux de Siloé” )