« Soyez des hommes ! » diront les gens autour de nous. Autrement dit, faites comme tout le monde ! Au besoin, traînez-vous dans la même boue, soyez la proie des mêmes vices ! Si l’on ne boit pas, on est pas un homme ! Sans liberté sexuelle, on n’est pas un homme ! Regarde parmi tes collègues de travail, tu es le seul à ne pas faire ceci : tu te fais remarquer ! Vis comme les autres, dans ton temps, car tu n’es pas dans le vent !…
Et pour se montrer homme, on étouffe sa conscience, on fait taire sa conviction si l’on en a, on vit dans le péché, étant de moins en moins conscient de sa gravité : « Tout le monde le fait, se dit-on, pourquoi pas moi ? » et… on perd son âme, en entraînant d’autres dans sa perte.
Ah ! ces hommes, comme le monde les a façonnés ! Ces hommes courageux : incapables de résister à un sourire moqueur. Ces hommes forts : il n’y a pas de tentation devant laquelle ils ne cèdent. Ces hommes libres : ils sont les esclaves de l’opinion publique, de leurs intérêts, de leurs passions !
La Bible nous dit également : « Soyez des hommes ! » (1 Corinthiens 16 v.13) mais dans un tout autre sens : des hommes qui savent rester purs, sobres, qui respectent les autres, se respectent eux-mêmes et résistent au mal, des hommes qui tiennent tête aux railleries de leurs semblables pour plaire à leur Sauveur et Seigneur Jésus Christ ; ils osent ainsi braver l’opinion des autres. Voilà ce que crée la Parole de Dieu (la Bible) lorsqu’on la lit, la croit et qu’on se soumet à son autorité.
Il y a donc deux manières d’être un homme : la mauvaise… et la bonne.
La naissance fait de nous des hommes ayant la même nature que celle de nos premiers parents. Tout au début de l’histoire de l’humanité, Dieu vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment vers le mal (Genèse 6 v.5) et le cœur humain n’a pas changé depuis ; le Seigneur Jésus a dit : « C'est du cœur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures : voilà ce qui souille l'homme » (Matthieu 18 v.19)
Mais la nouvelle naissance, celle dont Jésus parle à Nicodème et qui est la réception, par la foi au Seigneur Jésus, de la vie nouvelle et divine fait de nous des enfants de Dieu. « Si quelqu’un est en Christ (c’est-à-dire : appartient à Christ, par la foi en lui), c’est une nouvelle création » (2 Corinthiens 5 v.17) autrement dit : un nouvel homme, un homme selon Dieu. Pensant au prix que Jésus a payé à la croix pour le racheter, l’enfant de Dieu s’applique à marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards (Colossiens 1 v.10).
Soyez un homme ! Mais pas à la manière du monde, à la manière de Dieu. Pour cela, lisez sa Parole, nourrissez-vous d’elle régulièrement. Un petit enfant a besoin de lait pour grandir, puis de nourriture solide pour devenir un homme. La Bible dit que « la nourriture solide est pour les hommes faits qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal » (Hébreux 5 v.14)
Lettre de Paul aux Colossiens ch.4 v.17 à 20 :
Voici donc ce que je dis et déclare dans le Seigneur : vous ne devez plus marcher comme le reste des nations qui marchent selon la vanité de leurs pensées : ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant rejeté tout sens moral, ils se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement toute impureté. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ… »