Les enfants de l’école du Dimanche devaient apprendre ce verset du livre des Proverbes :
« Mon fils, donne-moi ton cœur » (ch.23 v.26)
Rentrant à la maison, une petite fille demande à son papa :
« Qu’est-ce que cela veut dire : “Donne-moi ton cœur” ?
– Je t’expliquerai un peu plus tard, répond le père. En attendant, donne-moi ta bourse. »
Hésitant quelque peu, la fillette va chercher sa bourse, un vieux porte-monnaie contenant toute sa fortune : quelques pièces de 5 francs. L’enfant le vit disparaître dans la poche de son père. Pourquoi donc a-t-il besoin de ma bourse ? se demande-t-elle ; il est pourtant riche, jamais rien ne manque à la maison !
Quelque temps plus tard, voici que le père l’appelle et lui dit :
« Pourquoi penses-tu que je t’ai demandé ta bourse ?
– Je ne sais pas, répond l’enfant. J’ai pensé que, peut-être, tu voulais mettre quelque chose dedans.
– Oui, ma fille, répondit le père. Et même, j’ai trouvé que ton porte-monnaie était en trop mauvais état pour contenir tout ce que je voulais y mettre. Je te l’ai remplacé par un tout neuf, et regarde ce que j’y ai mis.
Toute émue, l’enfant ouvre le beau porte-monnaie et constate avec émerveillement que les deux ou trois pièces de 5 francs ont été remplacées par un beau billet de 100 francs.
Alors le père lui explique :
« Tu désirais savoir, l’autre jour, pourquoi le Seigneur Jésus demandait notre cœur. Nous ne pouvons lui donner que ce que nous avons : un cœur bien laid qui ne vaut pas grand chose. Lui nous rend, à la place, un cœur tout neuf avec, au dedans, un trésor : le vrai bonheur, la vie éternelle, une espérance… As-tu compris, maintenant, pourquoi on t’a fait apprendre ce verset : Mon fils (ou : ma fille), donne-moi ton cœur ? »
Dieu a dit :
« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ; et je mettrai mon Esprit au dedans de vous… » (Ezéchiel 36 v.26-27)
Ami lecteur, avez-vous donné votre cœur à Jésus ?
« Si quelqu’un est en Christ (c’est-à-dire : appartient à Christ, lui ayant donné son cœur), c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ » (2 Corinthiens 5 v.17-18)