Grandiose ! Quel magnifique paysage ! Je suis à 1800 mètres d’altitude et devant moi s’étend une vaste vallée dans l’ombre entourée de majestueuses montagnes illuminées par le soleil se couchant derrière moi. Quelle beauté ! En contemplant cette merveille de chef-d’œuvre, je me souviens de cette question posée à l’homme :
« Qui a pesé les montagnes au crochet, et les collines à la balance ? … Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ?… » (Esaïe 40 v.12 et 26)
« Que tes œuvres sont nombreuses, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. » (Psaume 104 v.24)
« Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains » (Psaume 19 v.1)
Un chant s’élève de mon cœur :
Dieu tout puissant quand mon cœur considère
Tout l'univers créé par ton pouvoir,
Le ciel d'azur, les éclairs, le tonnerre
Le clair matin ou les ombres du soir
De tout mon être alors s'élève un chant :
"Dieu tout puissant que tu es grand !"
Mais quand je songe, ô sublime mystère !
Qu'un Dieu si grand a pu penser à moi;
Que son cher fils a porté ma misère,
Et que je suis l'héritier du grand Roi...
Alors mon cœur redit, la nuit, le jour :
"Que tu es bon, ô Dieu d'amour !"
Oui, ce Grand Dieu tout puissant Créateur est aussi le grand Dieu Sauveur qui, à cause de son grand amour, a donné son Fils unique pour le salut de sa créature.
Puis me vient la pensée que toute cette merveille qui se trouve là, devant mes yeux, disparaîtra un jour.
« Le ciel et la terre passeront » a dit Jésus (Matthieu 24 v .35)
« Les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies… et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit strident, les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. » (2 Pierre 3 v.7 et 10)
Pourquoi donc, ô Dieu tout puissant, ton œuvre si belle et si magnifique doit-elle disparaître ?
Parce qu’elle est souillée par le péché qu’a introduit l’homme par sa désobéissance.
Mais si l’œuvre de la toute puissance créatrice de Dieu disparaîtra un jour, l’œuvre de son immense amour manifestée et accomplie à la croix de Golgotha subsistera à jamais. Tous les croyants, monuments de sa grâce infinie, habiteront pour l’éternité dans de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où il n’y aura plus de péché, car la justice y habite (2 Pierre 3 v.13)
Le chapitre 21 du livre de l’Apocalypse nous décrit symboliquement ce nouveau ciel et cette nouvelle terre incomparablement plus beaux que la création actuelle. Aucun mot du langage humain ne peut décrire les merveilles du paradis et nos sens actuels ne peuvent les percevoir ni notre esprit les concevoir. Aussi Dieu prend-il ce qu’il y a de plus beau et de plus rare sur la terre : l’or pur, les pierres précieuses telles que le jaspe, l’émeraude, le saphir, le topaze, etc. pour nous donner quelque notion de ce que nous réserve le ciel où nous serons pour toujours avec Jésus notre Sauveur et Seigneur.
Quand mon Sauveur, éclatant de lumière,
Se lèvera de son trône éternel
Et que, laissant les douleurs de la terre,
Je pourrai voir les splendeurs de son ciel,
Je redirai, dans ce divin séjour :
RIEN N'EST PLUS GRAND QUE TON AMOUR !