La semaine dernière nous avons parlé de la puissance éternelle de Dieu vue dans la Création puis nous avons évoqué la nouvelle création dont nous ne pouvons imaginer la beauté : elle est indescriptible.
Une question se pose : Comment serons-nous lorsque nous serons dans ces lieux magnifiques ? Comment des myriades de myriades de rachetés pourront-ils entourer la personne du Seigneur Jésus et le voir, contemplant sa face adorable ? Là encore, nous ne pouvons pas comprendre avec notre intelligence humaine, et ce serait insensé de vouloir donner une explication. L’apôtre Paul emploie d’ailleurs ce mot : « Insensé ! » répond-il à celui qui se poserait la question (1 Corinthiens 15 v.35) puis il donne l’exemple de la graine semée : « Ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, mais le simple grain, de blé peut-être, ou d’une des autres semences ; mais Dieu lui donne un corps comme il a voulu, et à chacune des semences, son propre corps…
Il en est de même aussi de la résurrection des morts : le corps est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. » (1 Corinthiens 15 v.36 à 38 et 42 à 44)
« Dans la résurrection, on est comme des anges de Dieu dans le ciel » a dit Jésus (Matthieu 22 v.30)
L’apôtre Jean nous apprend que nous serons semblables au Seigneur Jésus (1 Jean 3 v.2). Or, étant ressuscité, Jésus a maintenant un corps céleste. Tout en étant visible – ses disciples l’ont vu, ainsi que beaucoup d’autres – il n’est plus soumis à la matière. Les deux premiers dimanches après sa résurrection, il vint et se tint au milieu de ses disciples alors que les portes étaient fermées par crainte des Juifs. (Jean 20 v.19 et 26)
Quand il viendra des cieux d’où nous l’attendons, le Seigneur Jésus Christ transformera notre corps d’abaissement en la conformité du corps de sa gloire (Philippiens 3 v.21)
bout de quelque temps, cet insecte rampant et peu attirant subit une transformation. La chenille s’enferme dans un cocon, puis elle hiberne dans cet état apparemment sans vie. Mais bientôt sa prison s’ouvre et qu’en sort-il ? Une chenille ? Non, un papillon joliment coloré, un insecte qui ne va plus ramper sur les branches, mais s’envoler, léger, dans les rayons du soleil, et se poser de fleur en fleur…
« Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette (car la trompette sonnera), les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. » (1 Corinthiens 15 v.51 à 53)
« Voici, en effet, ce que nous vous disons par la parole du Seigneur : nous, les vivants, qui restons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons en aucune façon ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles.»
(1 Thessaloniciens 4 v.15 à 18)
Comment serons-nous au ciel ? Nous le comprendrons lorsque nous y serons (1 Corinthiens 13 v.12). Pour l’instant, ce qui est important de connaître, ce qui doit remplir nos coeurs, est que nous serons toujours avec le Seigneur. N’est-ce pas consolant et encourageant de savoir que nous serons pour l’éternité avec Celui qui nous a tant aimés qu’il a donné sa vie pour nous ? Tous ensemble – les myriades de myriades – nous chanterons d’un seul cœur le cantique nouveau :
« A Celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang,
– et il a fait de nous un royaume de sacrificateurs pour son Dieu et Père –
à Lui la gloire et la force aux siècles des siècles …
Digne est l’Agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse,
et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction…
A Celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau,
la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la force,
aux siècles des siècles !… Amen ! »
(Apocalypse 1 v.5, v.12-14)
Ami qui lisez ces lignes, serez-vous avec nous pour chanter ces cantiques nouveaux à la gloire de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ ?
* * *