Lorsqu'un ami très cher part pour un long voyage, nous aimons l’entendre nous dire : « Je reviens dès que possible », et mieux encore s’il ajoute : « En attendant, je garde le contact avec vous ».
Puis il part en nous faisant signe de la main jusqu’à ce qu’il soit hors de vue.
N’est-ce pas consolant de savoir que cet ami reviendra bientôt et qu’en attendant, il reste en contact avec nous par écrit ou par téléphone ?
Quand le Seigneur quitte ses disciples pour remonter au ciel, il lève les mains en haut et les bénit (Luc 24 v.50). Mais avant de se séparer d’eux, il leur laisse deux promesses de sorte que c'est avec une grande joie que les disciples consolés, s’en retournent à Jérusalem (v.52).
Lorsqu'il était encore avec eux, juste avant sa mort, il les avait prévenus en les encourageant par cette promesse :
«Que votre cœur ne se trouble pas… Si je m'en vais… je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi» (Jean 14 v.1et 3).
Cette promesse ne s'est pas encore réalisée, mais jusqu'aux dernières lignes de la Bible, elle nous est présentée comme un encouragement et une consolation. L’apôtre Paul nous dit :
« Car le Seigneur lui-même … descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4 v.17-18).
C'est lui-même qui vient chercher ses rachetés, ne laissant à nul autre ce soin et cette joie, et il nous donne cette assurance en terminant sa Parole par ces mots :
« Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22 v.20).
Quand reviendra-t-il ? Personne ne le sait. Peut-être tout à l’heure. C’est pourquoi nous devons être prêts maintenant. Le retour de Jésus et l’enlèvement des siens se fera en un temps extrêmement court : « en un instant, en un clin d’œil » nous dit la Bible (1 Corinthiens 15 v.52), c’est-à-dire un temps trop court pour se mette en règle avec Dieu si l’on est pas prêt.
En attendant l’accomplissement de cette promesse qui réjouit le cœur du croyant, nous savons que le Seigneur est avec nous maintenant, car juste avant de remonter au ciel, il a fait cette autre promesse :
« Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 v.20)
La raison humaine ne peut pas comprendre cela, mais le croyant le saisit par la foi et l’expérimente véritablement. Le Seigneur n’est bien sûr pas avec nous physiquement puisqu’il est au ciel, dans la gloire où nous serons bientôt pour toujours avec lui, mais il est ici-bas avec nous par son Esprit. Il nous garde, nous soutient, nous conduit, nous console, nous encourage… Combien de ses rachetés ont éprouvé, dans les souffrances et les épreuves, sa présence bienfaisante ? Tout croyant peut dire, avec David le psalmiste : « Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 23 v.4)
L'ami qui nous quittait tout à l'heure n'est pas maître de sa destinée, et nous savons que toute séparation sur la terre peut être définitive. Et combien de promesses de correspondance sont tombées dans l'oubli ! Mais le Seigneur, lui, tient ses promesses et ce qu’il a dit, il l’accomplit et l’accomplira.
Jésus revient bientôt. En l’attendant, il est avec nous tous les jours : nous avons sa Parole (la Bible) à notre disposition, et aussi son Esprit qui habite en nous (Romains 8 v.11 ; 1 Corinthiens 6 v.19). Nous pouvons l'écouter, nous pouvons lui parler par la prière. Il est toujours présent pour nous entendre.
* * *
Avec Jésus, la joie est sainte et bonne ;
Près de son coeur, les pleurs mêmes sont doux.
Quoique sa main nous enlève ou nous donne,
Il l'a promis : Il reste près de nous.
Du ciel, Seigneur, ta voix nous encourage,
Nous redisant : « Je demeure avec vous ».
Jour après jour, jusqu’au bout du voyage,
Dans ton amour, tu restes près de nous.
(Adaptation)