Parlant des campagnes électorales, l’écrivain André Siegfried écrivait, non sans humour :
« Ce qui devrait consoler les candidats battus, c’est de n’avoir pas à tenir toutes leurs promesses »
En effet, combien de promesses sont faites pour s’attirer la faveur des électeurs et combien pourront être tenues par le candidat élu ?
La Bible est le livre des promesses. Dieu qui les a faites les accomplira toutes sans exception. Il honore toujours la foi de ceux qui croient à ce qu’il a promis. Mais il faut croire de tout notre cœur, prendre, pour ainsi dire, Dieu au mot, « étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir » (Romains 4 v.21)
Écoutons d’abord une promesse faite à ceux qui veulent s’approcher de lui en reconnaissant leur culpabilité et en mettant leur confiance en Jésus le Sauveur :
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse pas,
mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
La vie éternelle : quelle magnifique promesse faite à ceux qui méritent la mort à cause du péché !
Dieu n’est pas celui qui promet pour avoir des adeptes.
« Dieu n'est pas un homme, pour mentir, ni le fils d'un homme, pour revenir sur sa décision : Ce qu’il a dit, ne fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, et ne l'accomplira-t-il pas ? » (Nombres 23 v.19)
La vie éternelle qu’il promet est une certitude acquise dès l’instant où l’on croit au Seigneur Jésus.
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36) ; non pas « aura » ou « peut espérer avoir » mais « a » la vie éternelle. Ce n’est pas un espoir comme on espère en la promesse d’un candidat élu, mais une certitude.
Jésus a formulé une promesse aux siens lorsqu’il était sur la terre :
« Dans la maison de mon Père, … je vais vous préparer une place.
Et si je m'en vais et que je vous prépare une place,
je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi,
afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14 v.2-3)
N’est-ce une merveilleuse promesse pour les croyants ? Jésus va revenir pour prendre avec lui tous ses rachetés qui jouiront, dans le ciel, d’une félicité sans fin. Là encore il s’agit d’une promesse certaine, même si « des moqueurs disent : “Où est la promesse de sa venue ?…” N'oubliez pas ceci, bien-aimés : c'est qu'un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas en ce qui concerne la promesse, comme certains estiment qu'il y a du retard ; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur » (2 Pierre 3 v.4, 8 à 10)
Jésus revient bientôt. La Bible se termine par cette promesse : « Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22 v.12 et 20). Êtes-vous prêt ? Sinon, il est encore temps de vous préparer maintenant en acceptant par la foi le salut qu’il vous offre.
Nous pourrions encore citer bien d’autres promesses de Dieu. La Bible en est remplie. Elles concernent aussi la vie présente. Dieu promet à ses enfants réconfort, soutient, aide, direction, consolation… Lisons sa Parole, nous y découvrirons de nombreuses promesses pour tous ceux qui croient. Comptons sur Dieu : Il est fidèle, et il fera ce qu’il a promis (1 Thessaloniciens 5 v.24). Jamais il ne déçoit la foi.
* * *
Des promesses de ta Parole,
Seigneur Jésus, tu te souviens ;
Et ton Esprit d’amour console,
Guide et réjouit tous les tiens.
(Hymnes et cantiques n° 142)
* * *