Un jeune touriste qui n'avait pas l'expérience de la montagne aperçut, au bord d'un rocher en surplomb, des touffes de fleurs superbes. Pressé du désir de les cueillir, il s'élança dans leur direction sans voir le précipice au bord duquel elles avaient poussé.
Un habitant du pays qui se trouvait dans les parages le vit et lui cria :
« Attention, jeune homme ! il y a danger !
– Je veux ces fleurs ! » répondit l'imprudent obstiné qui poursuivit son ascension.
Le montagnard lui adressa un deuxième avertissement:
« Arrêtez-vous si vous tenez la vie ! Gare au précipice ! »
Peine perdue : le jeune homme était bien résolu à cueillir ces fleurs qu'il convoitait. Il tendit la main pour les saisir et on l'entendit encore dire: « Je les ai ! »
A cet instant même, le rocher céda sous son poids et le malheureux fut précipité dans l'abîme.
Ce récit n'est qu'une faible illustration : vous l'avez compris. Un sort beaucoup plus terrible encore attend ceux qui refusent de prêter l'oreille aux avertissements de la Parole de Dieu. L'homme dont les pensées se limitent aux choses de la terre poursuit avidement la satisfaction de ses désirs sans se soucier de son avenir éternel. Les fleurs au bord de l'abîme ont des aspects bien divers : honneurs, richesses, confort, aspiration de noble apparence ou plaisirs inavouables. Tout cela a un même effet désastreux : détourner les pensées de l'échéance finale : la mort et ce qui la suit, le jugement. Dieu vous avertit. Arrêtez-vous donc pour saisir le salut qu'il vous offre et qui ne se trouve qu'en Jésus Christ qui s'est donné lui-même pour nous. "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés" (Actes 4.12).
"Et la femme (Eve) vit que l'arbre était bon à manger et un plaisir pour les yeux et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était auprès d'elle, et il en mangea." (Genèse 3 v.6)
(Dieu l'avait averti : "Le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement" - Genèse 2 v.14)
"Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort." (Jacques 1 v.14-15)
"Car le salaire du péché c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur." (Romains 6 v.23)
"Car Christ est mort pour nos péchés" (1 Corinthiens 15 v.3)
"Grâces à Dieu pour son don inexprimable !" (2 Corinthiens 9 v.15)