Il se trouve des personnes prétendant bien connaître la Bible qui dépensent leur temps à essayer de démonter que Jésus n’est pas Dieu de toute éternité. Pour cela, ils emploient des arguments apparemment subtils en tordant le sens des Ecritures. Leurs raisonnements insidieux peuvent amener les lecteurs ou auditeurs mal affermis à douter de la divinité de Christ.
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie ou par de vaines tromperies, selon l’enseignement des hommes, selon les principes du monde, et non selon Christ ; car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2 v.8-9).
Jésus est-il Dieu ?
Aux lecteurs qui auraient un doute sur cet important sujet, je n’ai pas l’intention de développer une thèse, mais de citer simplement quelques versets de la sainte Bible qui est, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu (1 Thessaloniciens 2 v.13). En effet, mon but n’est pas de convaincre, mais que le lecteur se laisse convaincre par la Parole de Dieu.
Souvenons-nous verset central de la Bible (Psaume 118.8) : « Mieux vaut mettre sa confiance en l’Eternel que de se confier en l’homme ».
Laissons donc les raisonnements des hommes et faisons confiance en Dieu dont la Parole est la Vérité qui répond clairement à cette question essentielle.
Matthieu 1 v.23 (Rappel par l’ange à Joseph de Esaïe 7 v.14) :
Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous.
Marc 2 v.7 :
Qui peut pardonner les péchés, sinon un seul, Dieu ?
Or, combien de fois, dans les Évangiles, nous voyons Jésus pardonner les péchés !
Jean 1 v.1 à 3 :
Au commencement était la Parole (c’est-à-dire le verbe) ; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.
Jean 1 v.14 :
Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous.
1 Timothée 3 v.16 :
Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair.
Jean 10 v.30 :
Jésus dit : « Moi et le Père, nous sommes un »
Jean 14 v.9 et 11 :
« Celui qui m’a vu a vu le Père … Croyez-moi : je suis dans le Père et le Père est en moi ».
Jean 20 v.28 :
Thomas répondit (à Jésus) : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus n’aurait-il pas rectifié la déclaration de Thomas s’il n’était pas Dieu ?
Actes 4 v.12 :
Jésus-Christ : il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui nous soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés.
Dieu dit : « C’est moi, moi seul qui suis l’Eternel, et hors moi, il n’y a point de sauveur »
(Esaïe 43 v.11).
Colossiens 1 v.16 :
Lui (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le Premier-né* de toute création ; car c'est par lui que tout a été créé : ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, le visible et l'invisible, … tout a été créé par lui et pour lui, et lui est avant tout, et tout subsiste par lui.
* Premier-né = titre de prééminence.
Hébreux 1 v.2-3 :
Dieu nous a parlé dans le Fils, qu'il a établi héritier de tout, par qui aussi il a fait les mondes. Lui, le resplendissement de sa gloire et l'empreinte (ou : l’expression) de ce qu'il est, il soutient tout par la parole de sa puissance.
Bien d’autres passages de la Bible montrent que Jésus est Dieu. S’il n’était qu’un homme, comment aurait-il pu nous racheter puisque la Parole de Dieu nous dit : « Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon » (Psaume 49 v.7) ?
Il ne peut pas y avoir de doute que Jésus est Dieu de toute éternité . Il y a un peu plus de deux mille ans, il est venu sur la terre sous la forme d’un homme, et tout en étant homme, il n’a jamais cessé d’être Dieu.
Mais alors, dira-t-on, comment est-ce possible, puisque Jésus est Dieu, qu’il se soit adressé à lui en s’écriant, sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Dieu pouvait-il s’abandonner lui-même ?
Puisque Jésus est Dieu, Dieu est-il donc mort ? Non, absolument pas ! La Bible nous dit que « Christ est mort pour nos péchés » (1 Corinthiens 15 v.3) mais n’a jamais dit que Dieu est mort. C’est comme homme que Jésus mourut et c’est pour cela qu’il a pris un corps d’homme, de chair et de sang.
Il est dit que Dieu l’a élevé très haut (Philippiens 2 v.9) et qu’il est assis à la droite de Dieu (Hébreux 10 v.12 entre autres). Puisque Jésus est Dieu, il s’est donc élevé lui-même et est assis à sa propre droite !…
Pourquoi la Bible dit-elle qu’il y a un seul Dieu et parle de trois Personnes divines distinctes (le Père, le Fils et le Saint Esprit) ?…
Voilà bien des questions que l’on peut se poser pour essayer de comprendre ce qui est incompréhensible par l’intelligence humaine limitée. Il s’agit de mystères que Dieu seul connaît car « son intelligence n’a pas de limite » (Psaume 147 v.5). L’homme, dans son orgueil, veut tout expliquer par des raisonnements philosophiques qui induisent en erreur, au lieu d’admettre simplement les mystères que Dieu a bien voulu nous révéler par sa Parole, mystères « cachés aux sages et intelligents, mais révélés aux petits enfants » (Matthieu 11 v.25). C’est cela, la foi : recevoir simplement ce que Dieu nous dit. « La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu » (Romains 10 v.17)
En dépit de tous les raisonnements humains qui outragent gravement la sainte Personne de notre Seigneur Jésus Christ en niant sa divinité, cette vérité immuable demeure à toujours :
« Le Christ est sur toutes choses
DIEU béni éternellement.
Amen ! »
(Romains 9 v.5)
* * *