Désolé de vous présenter cette semaine un message avec un titre si lugubre. Pourtant, ne faut-il pas penser à ce qui est réservé à tous ? « Il est réservé aux hommes de mourir une fois » dit la Bible (Hébreux 9 v.27). Ne faut-il pas parler de cette réalité incontournable ? Ne faut-il pas s’y préparer ?
Si vous devez partir pour un voyage d’affaire ou en vacances, vous y pensez, n’est-ce pas ? Vous en parlez et préparez tout à l’avance, veillant à ne rien oublier. Combien plus quand il s’agit de votre départ dans l’éternel au-delà dont vous ignorez la date.
« Il est mort » :
Ces mots prononcés depuis que l'homme existe, vous les avez entendus certainement plus d'une fois. Ils concernaient un voisin, un ami, un parent à qui Dieu a retiré le souffle de la vie présente. Il n'était pas question de vous... mais un jour, on le dira de vous-même ! Ami, y avez-vous pensé ?
L'auteur d'un Psaume a posé cette question :
« Qui est l'homme qui vit et qui ne verra pas la mort ? » (Psaume 89.48)
Job a posé une autre question :
« L'homme meurt et gît là ; l'homme expire et où est-il ? » (Job 14.10).
Le corps retourne à la poussière, nous dit la Bible, et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné (Ecclésiaste 12 v.7). Mais comment y retourne-t-il ? Comment rencontrerez-vous Dieu ? Comme votre Juge si vous n'avez pas confessé votre état de péché ? ou comme votre Sauveur si vous croyez au Seigneur Jésus ? Quand les liens les plus doux de la terre se rompront pour toujours, que votre âme quittera votre corps, y aura-t-il pour vous ce lien indestructible avec Celui qui est le Prince de la vie, avec Jésus qui a vaincu la mort en ressuscitant ?
La mort est la conséquence du péché (Romains 6 v.23). Même sans être un voyou, un voleur ou un adultère, etc., nous sommes tous, sans exception, pécheurs et nous méritons tous la juste condamnation de Dieu.
Bien au-delà de notre corps qui n'est qu'une enveloppe terrestre, il y a notre âme que Dieu aime et pour laquelle il a fait de grandes choses. L'amour de Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin de nous racheter d'une condamnation éternelle. Jésus est venu payer devant le Dieu juste et saint le prix de notre délivrance. Il a souffert, lui, le juste, pour les injustes (1 Pierre 3.18). Ne voulez-vous pas croire à ce sacrifice parfait, accepter par la foi le Seigneur Jésus qui donne à l'âme le bonheur de vivre avec lui, maintenant et pour toujours ?
Ne méprisez pas la bonté de Dieu qui pousse à la repentance. Confessez-lui vos fautes, votre misère. Dieu pardonne tout en vertu du sacrifice de Jésus, son Fils unique dont le sang a coulé à la croix, ce sang qui nous purifie de tout péché (1 Jean 1.7).
Il a été dit de lui aussi : « Il est mort ». Jésus est mort pour nos péchés, ayant souffert l'abandon de Dieu dans d'indicibles douleurs. Mais, vainqueur de la mort, il est aussi ressuscité, il est vivant aux siècles des siècles, et vous supplie maintenant de venir à lui pour avoir la vie éternelle. Ne voulez-vous pas répondre à son invitation pressante ? Il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se repente et qu'il vive !
Si j’ai commencé ce message par un titre lugubre, je veux le terminer sur une note d’espérance bienheureuse :
Savez-vous que les croyants vivant aujourd’hui ne verront peut-être pas la mort ? Le chrétien qui s’appuie sur les promesses divines attend, non pas la mort bien qu’il sache que celle-ci peut l’emporter à tout moment, mais le retour de son Sauveur et Seigneur qui revient bientôt.
« Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciterons incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (1 Corinthiens 15 v.51-52)
« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons par la parole du Seigneur : nous, les vivants, qui restons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, avec une voix d’archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur, dans les airs : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 v.15-17)
* * *