Lors d'un dîner offert en l'honneur d'un grand artiste, quelqu'un lui proposa de réjouir les convives par la récitation d'un poème. L'artiste accepta et demanda si l'un des invités avait un désir spécial. Un monsieur âgé demanda s'il pouvait réciter le Psaume 23 : « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien… »
L'acteur fut surpris, puis il dit : « Je veux bien, mais à une condition. Quand j’aurai terminé, vous le réciterez à votre tour, car je suis sûr que vous le connaissez mieux que moi ». L'homme âgé accepta.
L'acteur récita le psaume. Sa voix était claire, sa diction parfaite … et, à la fin, il fut applaudi !
Le calme revenu, le vieux monsieur se leva et récita ce même psaume. Sa voix était tremblante, sa diction moins claire mais on sentait que, non seulement il connaissait ce psaume, mais il le vivait. Lorsqu'il eut terminé, il n'y eut pas d'applaudissement, mais des larmes coulaient sur les joues de plusieurs.
L'acteur s'avança et, posant sa main sur l'épaule du vieillard, dit d'une voix émue : « J'ai frappé vos yeux et vos oreilles, mes amis. Lui a touché vos cœurs. La différence est celle-ci : Je connais le Psaume 23, mais lui connaît le Berger ».
Comment lisez-vous la Bible, cher ami ? Peut-être pouvez-vous en réciter des versets par cœur ; mais, "par cœur" ou "avec le cœur" ? Lisez-vous la Bible par intérêt littéraire, ou historique, ou pour connaître les différentes civilisations et cultures des époques anciennes ? Dans ce cas, la Bible apporte beaucoup à vos connaissances intellectuelles, mais rien pour le salut de votre âme.
La Bible est la Parole de Dieu. Elle révèle sa nature, sa sainteté, son amour, sa justice, sa grâce. Elle nous fait connaître l’origine du mal et sous quel jugement se trouve l’homme pécheur. Mais elle apporte aussi le moyen d’être délivré de la perdition éternelle.
Jésus Christ est le sujet central de toute la Bible. Sa venue sur la terre a été l’objet de nombreuses prophéties de l’Ancien Testament (première partie de la Bible). Ses prédictions se sont accomplies à la lettre.
Dans le Nouveau Testament, les évangiles décrivent sa naissance miraculeuse, sa vie sainte, ses miracles, ses souffrances, sa mort, sa résurrection et son élévation au ciel.
Les Actes des apôtres, qui racontent les trente premières années du christianisme, nous montrent la transformation qui s’opère chez ceux qui se soumettent de cœur à Jésus Christ.
Les épîtres enseignent aux chrétiens comment vivre aujourd’hui et la merveilleuse assurance que nous pouvons avoir pour demain.
Enfin l’Apocalypse parle des jugements terribles qui sont à la veille de fondre sur notre monde et de la félicité qui sera la part de ceux qui, par la foi, sont nés de nouveau.
La Bible sera ouverte au jour du jugement. Aujourd’hui, elle vous est offerte :
Si vous la lisez, elle vous éclairera,
Si vous l’écoutez, elle vous guidera,
Si vous la croyez, elle vous sauvera,
Si vous la négligez, elle vous jugera.
* * *