La semaine dernière, le sujet du message était : la prière. Quelqu’un a dit que la prière est la respiration du chrétien. En effet, comme le corps humain ne pourrait vivre sans se nourrir régulièrement et sans respirer, le chrétien ne peut pas progresser sans la lecture régulière de la Bible et sans la prière.
Le problème de certains est qu’ils ne savent pas quoi demander à Dieu et leurs prières se limitent à répéter les mêmes phrases dans les mêmes conditions, avant les repas, par exemple. Ce n’est bien sûr pas un mal de répéter les mêmes requêtes à Dieu si les besoins sont réels et présentés sincèrement, mais n’y a-t-il pas un risque de tomber dans l’habitude et de prononcer les mots automatiquement qui deviendraient ainsi de « vaines paroles » (Matthieu 6 v.7) ?
Dieu est toujours prêt à entendre toutes nos requêtes, quelles qu’elles soient, même celles qui nous paraîssent peu importantes. « … en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ». La suite de cette exhortation est une promesse : « et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » (Philippiens 4 v.6)
Quelques sujets de prières
que la Parole de Dieu nous propose:
Pour soi-même :
« Priez afin que vous n’entriez pas en tentation » (Matthieu 26.41 - Marc 14.38 – Luc 22.40 et 46)
(dernière recommandation de Jésus à ses disciples avant d’affronter la croix)
« Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement sans faire de reproches, et elle lui sera donnée ; mais qu’il demande avec foi, sans douter en rien » (Jacques 1 v.5-6)
Pour tous les croyants :
« Priez par toutes sortes de prières et de supplications… priez pour tous les saints… » (Ephésiens 6.18)
Pour les chrétiens persécutés :
« Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux, de ceux qui sont maltraités comme étant vous-mêmes aussi dans un corps. » (Hébreux 13 v.3)
Pour les malades :
« Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’église, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, le Seigneur le relèvera… priez l’un pour l’autre, de sorte que vous soyez guéris. La fervente supplication du juste peut beaucoup. » (Jacques 5.14 à 16)
Pour l’évangélisation :
« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers ; suppliez donc le Seigneur de la moisson qu’il envoie des ouvriers dans la moisson » (Matthieu 9.38 – Luc 10.12)
Pour ceux qui annoncent l’Evangile :
« Au reste, frères, priez pour nous, afin que la Parole du Seigneur se répande, et qu’elle soit glorifiée… » (2 Thessaloniciens 3.1)
« Persévérez dans la prière… Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la Parole, en vue d’annoncer le mystère du Christ… » (Colossiens 4.2-3)
« Priez pour moi (Paul), afin que, quand j’ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l’évangile » (Ephésiens 6 v.18)
Pour les autorités :
« J’exhorte donc, avant tout, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. » (1 Timothée 2.1-2)
Pour nos ennemis :
« Priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5.44)
« Priez pour ceux qui vous injurient » (Luc 6.28)
Sans oublier de remercier Dieu :
« … en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces » (Philippiens 4 v.6).
« En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus a votre égard »
(1 Thessaloniciens 5 v.18)
« Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits. » (Psaume 103 v.2)
et de L’adorer :
« Le Père en cherche de tels qui l’adorent … en esprit et en vérité » (Jean 4 v.23-24)
« Offrons donc, par Jésus, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire du fruit des lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13 v.15)
* * *