Qu'est-ce que la prière ?
Prier, c'est s'adresser à Dieu à haute voix ou en pensée pour lui demander quelque chose, le remercier ou l'adorer. Il ne s'agit pas de réciter des prières apprises par cœur ou des litanies : le Seigneur appelle cela des vaines paroles ou des vaines redites (Matthieu 6 v.7). Non, prier, c'est présenter à Dieu les choses telles qu'elles sont, simplement, comme un enfant qui parle à son père.
Un enfant ayant besoin de quelque chose ne va pas aller vers son père et lui réciter des phrases apprises par cœur ou le dernier poème qu’il a appris ; il va vers lui et lui expose son besoin par une simple demande formulée dans son propre langage.
Où peut-on prier ?
En tout lieu. Il ne faut pas attendre d'être dans un lieu précis tel qu'une église ou une chapelle. On peut prier n'importe où : à la maison, dehors, en voiture, au travail… L'apôtre Paul écrit à Timothée : "Je veux donc que les hommes prient en tout lieu…" (1 Timothée 2 v.8)
▪ Jonas, dans les entrailles du poisson, pria l'Eternel son Dieu (Jonas 2 v.2).
▪ David, implora Dieu du fond d'une caverne où il se cachait pour échapper à Saül (Psaumes 57 et 142).
▪ Paul et Silas en prison, vers le milieu de la nuit, priaient et chantaient les louanges de Dieu (Actes 16 v.25).
▪ Le brigand repentant, sur sa croix, pria disant : "Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume" (Luc 23 v.43).
Quand prier ?
En tout temps : le matin, le soir, le jour ou la nuit. Dieu est toujours disponible pour entendre les prières qui lui sont adressées.
"Priez par toutes sortes de prières et de supplications , en tout temps…" (Ephésiens 6 v.18)
"Priez sans cesse" (1 Thessaloniciens 5 v.17)
Cela ne veut pas dire qu’il faut prier 24 heures sur 24 avec un chapelet à la main. Quand l’apôtre Paul exhorte à prier sans cesse, il rejoint la parole du Seigneur qui énonça la parabole du juge et de la veuve pour "montrer qu’il fallait toujours prier et ne pas se lasser" (Luc 18 v.1). Ailleurs, l’apôtre dit : "persévérez dans la prière" (1 Colossiens 4 v.2)
A qui devons-nous nous adresser ?
A Dieu, au nom de Jésus-Christ, sans autre intermédiaire que lui. "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus qui s'est donné lui-même en rançon pour tous" ( Timothée 2:5). Et Jésus a dit : "Nul ne vient au Père si ce n'est par moi" (Jean 14:6)
Les prières adressées à tout autre qu’à Dieu (le Père ou le Seigneur Jésus Christ) sont vaines.
Que peut-on demander à Dieu?
La première prière que tout homme, femme ou enfant peut et doit adresser à Dieu est la demande du pardon de ses péchés. La réponse lui est donnée : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé" (Actes 16 v.31). A partir du moment où nous avons cru au Seigneur Jésus, que nous l’avons reçu comme notre Sauveur et Seigneur, nous sommes enfants de Dieu (Jean 1 v.12) et nous nous adressons à Lui comme étant notre Père.
Jésus a dit : "En vérité, en vérité je vous le dis : tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera" (Jean 16:23)
Que signifie "au nom de Jésus" ?
Si je parle au nom d'une personne, cela signifie que je la connais très bien et dois transmettre exactement ses pensées et dire ce qu'elle dirait si elle était à ma place.
Quand je prie le Père au nom de Jésus, cela veut dire que je dois exprimer les pensées et la volonté de Jésus dans mes demandes. Pour connaître ses pensées et sa volonté, je dois rester près de lui et écouter ses paroles en lisant la Bible.
"Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, a-t-il dit, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela sera fait pour vous." (Jean 15 v.7)
Dieu exauce-t-il toutes nos prières ?
Beaucoup sont inquiets parce que leurs prières ne sont pas toujours exaucées. Il y a des conditions pour qu'elles le soient : Il faut prier avec confiance et demander les choses selon sa volonté. "Et voici la confiance que nous avons en Dieu : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous lui demandions, nous savons que nous avons toutes les choses que nous lui avons demandées." (1 Jean 5:14-15)
Imaginons un enfant demandant à son papa un outil dont il aurait besoin . Après l'avoir écouté, le père lui répondra, mais ne le lui donnera pas forcément tout de suite. Il peut lui répondre :
«Tiens, en voilà un » et lui donner.
ou : « Non, tu n’en as pas besoin »
ou encore : « Non, c’est trop dangereux, tu risques de te blesser ».
Il peut aussi lui dire : « Attend, je vais d'abord t'apprendre à t’en servir ».
Notre Dieu entend toujours les prières des siens. Il y répond, mais ses réponses peuvent être négatives parce qu’Il sait, bien mieux que nous, ce qui nous convient ou non.
Soyons persuadés que si notre Dieu n’exauce pas toutes nos demandes, c’est pour notre bien.
* * *
Prier avec foi et selon la volonté de Dieu en tout temps et en tout lieu, voilà ce qui plaît au cœur de Dieu : Prier pour lui demander quelque chose, pour le remercier, pour l'adorer.
* * *